Saucisses de dinde à la tomate

Les saucisses de dinde, moins riches en graisses saturées que les saucisses de porc, sont ici associées à du jambon de dinde, spécialement maigre. La sauce à base de tomates, de carottes, d’herbes fraîches et de cidre donne au plat un accent ensoleillé. Dégustez-le avec du pain complet bien croustillant.

Ingrédients

3 c. à t. d’huile d’olive
200 g de jambon de dinde coupé en petits dés
1 gros oignon coupé en rondelles détaillées en anneaux
1 gousse d’ail finement émincée
4 carottes coupées en rondelles
1 boîte de 398 ml de tomates concassées
3⁄4 tasse (200 ml) de cidre brut
1⁄3 tasse (100 ml) de bouillon de légumes ou de volaille
8 saucisses de dinde (280 g en tout)
1 c. à s. d’estragon finement ciselé
1 c. à s. de persil plat finement ciselé
sel, poivre

Préparation

Mettez 1 c. à thé d’huile à chauffer dans une sauteuse à fond épais. Faites-y revenir les dés de jambon de dinde 5 min à feu moyen en les retournant souvent. Transférez-les à l’écumoire sur du papier essuie-tout et réservez.

Mettez le reste de l’huile à chauffer dans la sauteuse. Faites-y revenir l’oignon 5 min en remuant, puis ajoutez l’ail et les carottes. Poursuivez la cuisson 5 min en remuant souvent.

Ajoutez les tomates et leur jus, le cidre et le bouillon. Salez légèrement et poivrez. Portez à frémissements en remuant de temps en temps, puis ajoutez les dés de jambon réservés et les saucisses.

Laissez frémir 20 min environ : il faut que les saucisses soient cuites à cœur et la sauce bien réduite. Incorporez les herbes, remuez durant 1 min, rectifiez l’assaison­ne­ment et servez sans attendre.

pour 4 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 35 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 292 kcal, Protéines : 20 g, Glucides : 13,5 g, Lipides : 17,5 g (dont saturés : 5,5 g), Cholestérol : 60 mg, Fibres : 4,5 g, Potassium : 1 350 mg

Cuisine

Saucisses de dinde à la tomate
Saucisses de dinde à la tomate