Salade tiède au poulet et au sésame

Des lanières de poulet enrobées d’une panure à base de graines de sésame, de chapelure et de flocons de maïs sont servies sur une salade craquante assaisonnée de vinaigrette aux herbes fraîches. Une pointe de piment ajoute juste ce qu’il faut de piquant au plat.

Ingrédients

Poulet:
450 g de poitrines de poulet, désossées, sans la peau
1/2 tasse de chapelure fraîche
1 tasse de fl ocons de maïs pauvres en sodium, légèrement broyés
4 c. à thé de graines de sésame, un peu plus pour la garniture
1 c. à thé de poudre de piment fort, ou au goût
2 oeufs
Sel et poivre, au goût

Salade:
1/4 de chou vert
1/2 tête de chicorée frisée
2 endives

Vinaigrette:
1 c. à thé de persil frais, haché
1 c. à thé d’origan frais, haché
1 c. à soupe d’estragon frais, haché
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de miel

Préparation

4 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 à 20 minutes

1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tranchez les poitrines de poulet en deux sur la longueur, puis en fines lanières.

2. Versez la chapelure, les flocons de maïs, les graines de sésame et la poudre de piment dans un sac de plastique et agitez pour bien mélanger. Cassez les oeufs dans un bol peu profond et battez-les légèrement.

3. Trempez quelques lanières de poulet dans les oeufs et mettez-les dans le sac. Secouez pour enrober le poulet de marinade sèche. Déposez les lanières sur une plaque à pâtisserie à revêtement antiadhésif en les espaçant. Répétez ces étapes pour le reste du poulet.

4. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson.

5. Entre-temps, coupez le chou en fines lanières et mettez- les dans un grand bol. Déchirez les feuilles de frisée et d’endive, coupez les plus grosses et ajoutez-les au chou.

6. Versez les ingrédients de la vinaigrette dans un petit pot avec couvercle, fermez et agitez. Assaisonnez au goût. Versez la sauce sur la salade et remuez.

7. Répartissez la salade entre 4 assiettes et déposez les morceaux de poulet dessus. Garnissez de quelques graines de sésame et servez.

Information nutritionnelle :

Par portion: 369 calories ; 20 g de lipides dont 3 g saturés ; 16 g de glucides ; 30 g de protéines ; 3 g de fibres ; 163 mg de cholestérol ; 217 mg de sodium ; 93 mg de calcium.

Cuisine

Salade tiède au poulet et au sésame
Salade tiède au poulet et au sésame