Salade niçoise aux haricots verts

Riches en fibres, les haricots verts ont été choisis pour leur atout minceur. Ils sont également une source intéressante de protéines végétales.

Ingrédients

150 g de haricots verts frais ou surgelés
Sel
4 œufs
1 grosse tomate
1 poivron orange
2 pommes de terre en robe des champs cuites la veille
1 oignon rouge
1 romaine
1⁄2 tasse d’olives noires
200 g de thon à l’huile ou en saumure
Vinaigrette
3 c. à s. de vinaigre de vin rouge
4 c. à s. d’huile d’olive
Sel
Poivre noir du moulin

Préparation

Faire cuire les haricots dans 2⁄3 tasse d’eau légèrement salée pendant 10 à 15 minutes ; ils doivent rester fermes. Les égoutter et les laisser refroidir. Les couper en morceaux. Faire durcir les œufs, les passer sous l’eau froide et les laisser refroidir.

Laver la tomate, ôter le pédoncule et la couper en morceaux. Couper le poivron en deux, l’épépiner, le laver et le recouper en lanières. Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Éplucher l’oignon puis l’émincer finement.

Parer la romaine, la laver et bien l’égoutter. Couper les feuilles en lanières d’environ 2,5 cm de large et les mélanger dans un grand saladier aux haricots, tomate, poivron et pommes de terre.

Pour la vinaigrette, battre énergiquement le vinaigre, l’huile, du sel et du poivre. Verser la sauce sur la salade et bien mélanger. Disposer les rondelles d’oignon et les olives sur le dessus. Réduire le thon en morceaux à la fourchette, écaler les œufs et les couper en quatre. Disposer thon et œufs sur la salade. Celle-ci est délicieuse accompagnée de baguette fraîche.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 460 kcal, 29 g de protéines, 28 g de lipides, 24 g de glucides

Cuisine

Salade niçoise aux haricots verts
Salade niçoise aux haricots verts