Salade de veau aux champignons et au parmesan

La saveur du veau est rehaussée par le champignon, véritable aliment passe-partout. En plus d’être très peu calorique, il renferme plusieurs éléments nutritifs comme le cuivre et les vitamines B2 et B3.

Ingrédients

1 gousse d’ail
3 oignons verts
500 g de champignons mélangés, les plus petits possible, comme les champignons de Paris, les chanterelles ou les shiitake
10 tomates cerises (150 g)
1 botte de basilic
80 g de parmesan
400 g d’escalope de veau
5 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre noir du moulin
4 c. à s. de fond de veau
2 c. à s. de porto rouge
2 à 3 c. à s. de vinaigre balsamique blanc

Préparation

Éplucher la gousse d’ail et la hacher finement. Parer les oignons verts, les laver et les couper en petites rondelles. Nettoyer les champignons avec du papier essuie-tout sec, les parer et les émincer.

Laver les tomates cerises et les couper en deux. Nettoyer le basilic avec du papier essuie-tout sec, l’effeuiller et le couper en fines lanières. Détailler le parmesan en copeaux.

Trancher l’escalope de veau en fines lanières. Dans une poêle en fonte, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et saisir le veau de tous côtés. Ajouter l’ail et les oignons verts puis les faire revenir 1 minute. Saler et poivrer les ingrédients, les verser dans un plat et les réserver au chaud.

Dans une poêle, verser 2 cuillerées à soupe d’huile et poêler les champignons 4 à 6 minutes sans cesser de remuer. Les saler et les poivrer puis les ajouter à la viande. Déglacer la poêle avec le fond de veau et le porto, retirer du feu et verser le jus dans un récipient. Ajouter le vinaigre balsamique blanc et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Une fois le jus complètement refroidi, ajouter 2⁄3 du basilic.

Dresser la salade sur des assiettes, verser dessus la marinade. Disposer harmonieusement les copeaux de parmesan et garnir avec les tomates et le reste du basilic. Servir immédiatement avec la viande tiède.

Pour 4 personnes
Préparation : 35 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 370 kcal, 33 g de protéines, 24 g de lipides, 5 g de glucides

Cuisine

Salade de veau aux champignons et au parmesan
Salade de veau aux champignons et au parmesan