Salade de veau asiatique, crème au sambal

Ce veau rehaussé au sambal oelek surprendra vos papilles. Fait à base d’une pâte de piment frais à laquelle a été ajoutée du sel et du vinaigre, le sambal est une épice forte utilisée couramment dans les cuisines indonésiennes et malaisiennes.

Ingrédients

400 g de veau cuit
200 g de chou chinois
200 g de pousses de bambou en conserve (1 boîte)
100 g de pois mange-tout
2 c. à s. d’huile de tournesol
1⁄2 c. à t. d’huile de sésame
2 à 3 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. de sauce au soja
1 à 2 pincées de cassonade
1 morceau de gingembre frais (3 cm de long)
1 branche de citronnelle
Sel
2 c. à s. de graines de sésame
1⁄2 botte de ciboulette
2 c. à s. de crème à 35 %
1 c. à t. de sambal oelek (piment indonésien)

Préparation

Couper le veau cuit en fines tranches et les déposer dans un saladier. Parer le chou chinois, le laver et bien l’essorer. Le couper ensuite en minces lanières.

Égoutter les pousses de bambou et les détailler en petits bâtonnets. Laver les pois mange-tout, les ébouter et les trancher en biais. Mélanger les légumes à la viande.

Dans un bol, verser les 2 types d’huiles, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, la sauce au soja et le sucre. Éplucher le gingembre et le hacher finement. Enlever les feuilles externes dures de la citronnelle et hacher finement son cœur tendre (voir ci-dessous).

Ajouter le gingembre et la citronnelle à la vinaigrette puis mélanger le tout. Resaler légèrement si nécessaire. Verser sur la salade et tourner longuement.

Dans une poêle, faire griller légèrement les graines de sésame sans matière grasse. Les verser dans une assiette et les laisser refroidir. Laver la ciboulette, l’essorer et la couper en petits rouleaux. Mélanger la crème à 35 % au sambal oelek puis saler.

Rectifier l’assaisonnement de la salade de veau et la dresser dans de petites coupelles. Déposer au milieu de chaque part une noix de crème au sambal ; parsemer de sésame et de ciboulette.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 270 kcal, 24 g de protéines, 17 g de lipides, 5 g de glucides

Cuisine

Salade de veau asiatique, crème au sambal
Salade de veau asiatique, crème au sambal