Salade de tagliatelles aux carottes et à la mangue

Riche, onctueuse et savoureuse, la mangue est un fruit royal. Grâce à ses antioxydants, elle protège contre le cancer. Elle a également une bonne teneur en vitamine C, alors que la carotte est aimée pour sa richesse en provitamine A.

Ingrédients

300 g de tagliatelles larges
Sel
4 grosses carottes
3 c. à s. d’huile de tournesol
1 c. à t. de cassonade
1 c. à t. de gingembre en poudre
1⁄2 c. à t. de citronnelle en poudre
100 ml de bouillon de légumes
1 mangue bien mûre
1 tasse de yogourt nature
3 c. à s. de jus d’orange
1 citron non traité
Poivre noir du moulin
2 c. à s. de graines de citrouille

Préparation

Faire cuire les tagliatelles al dente dans une grande quantité d’eau légèrement salée, suivant les indications de cuisson sur le paquet. Les égoutter, les rafraîchir puis les laisser refroidir. Parer les carottes, les laver puis les couper dans la longueuren larges et fines lanières avec un économe ou un couteau bien aiguisé.

Dans une sauteuse non adhésive, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile puis faire revenir les lanières de carotte de chaque côté. Les saupoudrer de cassonade et les faire légèrement caraméliser. Parsemer de gingembre et de citronnelle en poudre et remuer.

Verser le bouillon de légumes dans la sauteuse et faire cuire les carottes 3 à 4 minutes.Retirer du feu et laisser refroidir.

Éplucher la mangue et couper la chair du fruit en dés jusqu’au noyau en recueillant le jus.

Pour la sauce, verser dans un bol le yogourt, 1 cuillerée à soupe d’huile, le jus d’orange et celui de la mangue. Laver soigneusement le citron et le sécher. Sur une moitié de fruit, prélever des lanières de zeste et les mettre de côté. Presser les moitiés de citron. Incorporer 2 cuillerées à soupe de jus de citron, le sel et le poivre aux autres ingrédients de la sauce et mélanger le tout.

Mélanger doucement les pâtes, les carottes et la mangue puis les dresser dans des coupelles individuelles. Disposer la sauce sur la salade et parsemer de graines de citrouille et de zeste de citron. Servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 520 kcal, 15 g de protéines, 18 g de lipides, 71 g de glucides

Cuisine

Salade de tagliatelles aux carottes et à la mangue
Salade de tagliatelles aux carottes et à la mangue