Salade de riz safrané au poulet et aux crevettes

Le safran est une épice populaire pour son atout minceur; il aide à la perte de poids et réduit la sensation de satiété. Il est aussi efficace contre la dépression et les tumeurs malignes.

Ingrédients

3 c. à s. d’huile d’olive
1 tasse de riz rond
2 sachets de safran moulu (0,1 g chacun)
50 ml de vin blanc sec
1 feuille de laurier
400 ml de bouillon de poulet
100 g de petits pois surgelés
100 g de haricots surgelés
3 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. de vinaigre de xérès
Sel
Poivre noir du moulin
1 poivron rouge
2 tomates
2 gros cœurs de romaine
250 g de filets de poulet
12 crevettes moyennes cuites
2 gousses d’ail
2 c. à s. de jus de citron

Préparation

Dans une casserole, faire chauffer 11⁄2 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz et le safran puis faire blondir sans cesser de remuer. Verser le vin, le bouillon et 50 ml d’eau. Ajouter la feuille de laurier et porter le tout à ébullition. Déposer les petits pois et les haricots sur le riz.

Pour la marinade, battre 11⁄2 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre de xérès. Saler et poivrer. Égrener le riz à la fourchette et le verser avec les petits pois et les haricots dans un saladier. Vider la marinade par-dessus, mélanger, laisser reposer 1 heure.

Couper les filets de poulet en lanières de 1 cm de large, décortiquer les crevettes et les nettoyer. Éplucher les gousses d’ail, les émincer. Mélanger le poulet, les crevettes et l’ail au jus de citron additionné de 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Épépiner le poivron, le laver et le couper en brunoise. Plonger les tomates dans l’eau bouillante et les monder. Les couper en deux, les épépiner et détailler la chair en petits dés. Saler et poivrer la salade de riz. Incorporer le poivron et les tomates. Laver les cœurs de romaine, les essorer et détacher les feuilles.

Dans une poêle en fonte, faire chauffer 3 cuillerée à soupe d’huile puis saisir de tous côtés la viande marinée à l’ail. Ajouter les crevettes et les saisir. Retirer l’ail. Poêler le poulet et les crevettes jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Disposer les feuilles de romaine sur un plat et répartir dessus la salade de riz, le poulet et les crevettes. Servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 45 minutes
Marinage : 1 heure

Information nutritionnelle :

Par personne : 590 kcal, 36 g de protéines, 26 g de lipides, 50 g de glucides

Cuisine

Salade de riz safrané au poulet et aux crevettes
Salade de riz safrané au poulet et aux crevettes