Salade de riz exotique à l’ananas

Polyvalent, l’ananas convient à des plats salés ou sucrés. Indispensable à cette recette, il contient un teneur élevée de broméline, un enzyme qui exerce plusieurs effets positifs sur la santé.

Ingrédients

1 tasse de riz basmati
Sel
300 g d’ananas en conserve (1 petite boîte)
11⁄2 barquette de petits champignons de Paris
4 branches de céleri
2 oignons verts
100 g de crème à 35 %
50 ml de lait
2 c. à s. de vinaigre de framboise
1 c. à s. d’huile de tournesol
1⁄4 c. à t. de gingembre en poudre
1 c. à t. de curry doux en poudre
1 pointe de sambal oelek (piment indonésien)
4 à 6 grandes feuilles de chou chinois

Préparation

Verser le riz dans une casserole remplie de 13⁄4 tasse d’eau additionnée de 1⁄2 cuillerée à thé de sel. Porter à ébullition et faire cuire 20 à 25 minutes à moitié couvert et à feu doux. À la fin de la cuisson, découvrir totalement la casserole et laisser le riz refroidir 30 à 50 minutes en l’égrenant de temps en temps à la fourchette.

Égoutter l’ananas en conserve et, si nécessaire, le couper en morceaux. Nettoyer les champignons avec du papier essuie-tout ; couper l’extrémité des pieds. Les détailler en morceaux.

Laver le céleri, le parer et le couper en fines lanières. Mettre de côté quelques feuilles vertes. Parer les oignons verts, les laver et les émincer finement. Mettre de côté quelques rondelles d’oignon vert pour la garniture. Verser le riz, l’ananas et les légumes dans un grand saladier et mélanger.

Pour la sauce, battre dans un bol la crème à 35 %, le lait, le vinaigre de framboise, l’huile, un peu de sel, le gingembre, le curry et le sambal oelek jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Verser la sauce sur la salade
et mélanger.

Laver le chou chinois, l’essorer et le couper en lanières. Disposer celles-ci sur des assiettes. Dresser la salade de riz sur les feuilles. Garnir de petites feuilles de céleri et de rondelles d’oignon vert et servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Repos : 30 à 50 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 380 kcal, 8 g de protéines, 12 g de lipides, 59 g de glucides

Cuisine

Salade de riz exotique à l'ananas
Salade de riz exotique à l'ananas