Salade de riz et d’aubergines aux olives et à la feta

Dans cette recette, le riz brun est un excellent carburant pour les personnes actives grâce à sa teneur en amidon. Il offre une bonne quantité de magnésium et de fibres alimentaires. Son taux de manganèse et de sélénium facilitent les différents processus métaboliques.

Ingrédients

1 tasse de riz brun
300 g de petites aubergines
1 gousse d’ail, 5 c. à s. d’huile d’olive
3 grosses tomates
4 brins de menthe fraîche
1 tasse d’olives kalamata
150 g de feta
2 c. à s. d’ajvar (purée de poivrons en conserve)
2 à 3 c. à s. de jus de citron
Sel, poivre noir du moulin
1⁄2 à 1 c. à t. de paprika
2 cœurs de romaine

Préparation

Dans une casserole, verser le riz et 450 ml d’eau additionnée de 1⁄2 cuillerée à thé de sel. Laisser gonfler à couvert pendant une nuit. Ensuite, porter à ébullition à découvert et faire cuire 40 à 45 minutes, à moitié couvert et à feu doux. À la fin de la cuisson, découvrir totalement la casserole et laisser refroidir 30 à 50 minutes en égrenant le riz de temps à autre à la fourchette.

Laver et épépiner les aubergines. Éplucher l’ail et le couper en lamelles. Dans une poêle non adhésive, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les aubergines de tous côtés environ 10 minutes puis les faire cuire.

Ajouter les lamelles d’ail dans la poêle et les faire revenir 2 minutes sans les laisser brunir. Retirer la poêle du feu, saupoudrer les légumes de sel avant de laisser refroidir.

Laver les tomates et les couper en deux. Enlever les pédoncules et les graines, couper la chair en dés. Laver puis essorer la menthe. Hacher finement ses feuilles. Égoutter les olives ; couper la feta en cubes de 1 cm.

Dans un grand saladier, mélanger l’ajvar, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre, le paprika et la menthe. Incorporer le riz et les tomates puis mélanger.

Parer les cœurs des romaines, les laver, les essorer et les couper en lanières. Les disposer sur un plat ou des assiettes. Saler, poivrer, assaisonner la salade avec le jus de citron puis la dresser sur les lanières de romaine. Garnir avec les aubergines, les olives et la feta. Servir aussitôt.

Pour 4 personnes
Préparation : 35 minutes
Trempage : 12 heures
Cuisson : 40 à 45 minutes
Repos : 30 à 50 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 415 kcal, 11 g de protéines, 31 g de lipides, 22 g de glucides

Cuisine

Salade de riz et d'aubergines aux olives et à la feta
Salade de riz et d'aubergines aux olives et à la feta