Salade de riz asiatique aux pousses de bambou

Très peu calorique, la pousse de bambou est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Elle accompagne à merveille les salades. Ne la mangez pas crue toutefois car elle est toxique.

Ingrédients

3⁄4 tasse de riz basmati ou de riz parfumé
Sel
150 g de pois mange-tout
150 g d’épis de maïs nains
1 poivron rouge
3 oignons verts
1 petite boîte de pousses de bambou
1 morceau de gingembre frais (2 cm de long)
3 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. de sauce au soja japonaise
2 c. à s. d’huile de tournesol
1 c. à s. de chutney à la mangue mi-fort
1⁄2 tasse de noix de cajou grillées

Préparation

Dans une casserole, verser 300 ml d’eau additionnée de 1⁄2 cuillerée à thé de sel ; y ajouter le riz puis porter à ébullition à découvert. Faire cuire 20 à 25 minutes, à moitié couvert et à feu doux. À la fin de la cuisson, découvrir totalement la casserole et laisser refroidir 30 à 50 minutes en égrenant de temps à autre le riz à la fourchette.

Parer les pois mange-tout et les épis de maïs nains puis les laver. Porter à ébullition une grande quantité d’eau légèrement salée et faire cuire les pois gourmands 1 minute et les épis de maïs 3 minutes. Les plonger ensuite dans de l’eau très froide, les égoutter et les laisser refroidir. Couper le poivron en deux, l’épépiner, le laver et le détailler en fines lanières. Couper les pois mange-tout en deux et les épis de maïs en trois.

Parer les oignons verts, les laver et les hacher finement. Égoutter les pousses de bambou et les couper en minces lamelles. Disposer le riz et les légumes dans un grand saladier et mélanger le tout.

Pour la vinaigrette, éplucher le gingembre et le râper finement dans un bol. Ajouter le vinaigre, la sauce au soja, l’huile et le chutney à la mangue. Remuer le tout et saler. Si le chutney comporte beaucoup de morceaux, les écraser à la fourchette avant d’incorporer la sauce à la vinaigrette.

Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger celle-ci doucement afin que les ingrédients ne se morcellent pas. Dresser la salade dans des bols à salade, la parsemer de noix de cajou et la servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Repos : 30 à 50 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 395 kcal, 10 g de protéines, 13 g de lipides, 50 g de glucides

Cuisine

Salade de riz asiatique aux pousses de bambou
Salade de riz asiatique aux pousses de bambou