Salade de raifort et de radis sur un lit de concombres

Le raifort est l’un des aliments les plus sains. Il possède une excellente source de vitamine C, comme le citron, et offre aussi plusieurs vitamines et minéraux. Sa faible contenance en graisse et sa saveur en font un bon allié pour perdre du poids.

Ingrédients

1 raifort blanc
Sel
1 concombre
2 bottes de radis
1⁄2 botte de persil
3 petites feuilles de mélisse citronnée
1 poignée de cerfeuil
1⁄2 botte de ciboulette
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
1 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. d’huile de canola
Poivre noir concassé
1 poignée de germes de raifort

Préparation

Éplucher le raifort et le couper en fine spirale à l’aide d’un couteau bien affûté ou d’un coupe-radis. Saler le raifort et le faire tremper dans l’eau pendant 15 minutes.

Laver le concombre et entailler sa peau en traçant d’étroites cannelures. Laisser une mince bande de peau entre chaque cannelure de façon à faire apparaître un motif décoratif. L’émincer finement à l’aide d’une mandoline et dresser les rondelles sur des assiettes ou sur un plat.

Parer les radis, les laver et les émincer. Égoutter le raifort. Dresser les rondelles de radis et la guirlande de raifort sur les concombres. Laver les fines herbes, les essorer puis hacher finement leurs feuilles. Couper la ciboulette en petits rouleaux.

Pour la vinaigrette, battre énergiquement au fouet dans un bol le vinaigre, le jus de citron, l’huile, 1 pincée de sel et de poivre. Mélanger les fines herbes avec la vinaigrette et verser le tout sur les radis et le raifort.

Laver les germes de raifort et les sécher sur du papier essuie-tout. Les séparer les uns des autres et les répartir sur la salade.

Servir immédiatement.

Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 130 kcal, 4 g de protéines, 9 g de lipides, 7 g de glucides

Cuisine

Salade de raifort et de radis sur un lit de concombres
Salade de raifort et de radis sur un lit de concombres