Salade de poulet et d’avocat

L’avocat est favorable au bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang dans l’organisme. Si vous faites du sport, il conviendra parfaitement à vos besoins énergétiques.

Ingrédients

2 échalotes
1⁄2 tasse de vin blanc sec
4 grains de poivre noir
Sel
4 c. à s. de jus de citron
2 petites poitrines de poulet
(300 g en tout)
2 avocats
2 branches de céleri jaune clair
1 petit concombre
11⁄4 tasse de crème sure
1 pointe de moutarde à l’ancienne
1 à 2 c. à t. de vinaigre de vin blanc
1 c. à s. d’huile de canola
1 pincée de sucre
Poivre noir du moulin
1 pincée de poivre de Cayenne
Environ 10 feuilles d’oseille

Préparation

1    Éplucher les échalotes et les couper en quatre. Dans une casserole, porter à ébullition 1⁄2 tasse d’eau avec les échalotes, le vin blanc, les grains de poivre, du sel et 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Ajouter les poitrines de poulet et ramener le tout à ébullition. Faire cuire 15 minutes, à couvert et à feu doux. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser les poitrines refroidir dans leur bouillon de cuisson.

Couper les avocats en deux et les dénoyauter. Avec une cuillère à soupe, prélever une partie de la chair (en laisser une couche de quelques millimètres), couper celle-ci en dés et la mélanger à 1 cuillerée à soupe de jus de citron dans un saladier. Arroser les moitiés d’avocat avec une autre cuillerée à soupe de jus de citron.

Parer les branches de céleri, les laver et les couper en fine brunoise. Éplucher le concombre et le partager en deux dans le sens de la longueur. L’épépiner avec une petite cuillère et couper la chair en petits dés. Faire égoutter les poitrines de poulet et les couper en cubes de 1,5 cm environ. Incorporer les dés de poulet, de céleri et de concombre aux dés d’avocat puis mélanger le tout.

Pour la sauce, mélanger dans un petit bol la crème sure, la moutarde, le vinaigre, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, l’huile, le sucre, le poivre du moulin et 1 pincée de sel jusqu’à obtenir une consistance lisse. Mélanger la sauce à la viande et aux légumes. Rectifier l’assaisonnement et farcir les moitiés d’avocat avec ce mélange.

Parsemer les avocats avec un soupçon de poivre de Cayenne. Laver les feuilles d’oseille, les sécher et les couper en fines lanières. Garnir les avocats avec l’oseille et servir aussitôt.

Pour 4 personnes
Préparation : 35 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 480 kcal, 22 g de protéines, 39 g de lipides, 4 g de glucides

Cuisine

Salade de poulet et d'avocat
Salade de poulet et d'avocat