Salade de poulet, concombre et cresson

Très léger, le concombre est l’un des légumes les moins caloriques puisqu’il est constitué de 96% d’eau. Il participe ainsi à l’hydratation de l’organisme en plus de renfermer une quantité abondante de minéraux et d’oligo-éléments.

Ingrédients

1 branche de romarin
1 gousse d’ail
2 poitrines de poulet (400 g au total)
2 c. à s. de jus de lime
Sel
Poivre noir du moulin
3 petits concombres
150 g de cresson de fontaine
2 c. à s. d’huile de tournesol
Quelques fleurs de pensée ou de pâquerette pour la garniture
Sauce
3⁄4 tasse de crème sure
1⁄3 tasse de yogourt
1⁄4 tasse de lait
1⁄2 c. à t. de moutarde aux fines herbes
1 c. à s. d’huile d’olive citronnée
2 c. à s. de jus de citron
Sel
Poivre noir du moulin
1 poignée de cerfeuil
1⁄2 botte d’aneth
1⁄2 botte de ciboulette

Préparation

Laver le romarin, l’essorer et hacher grossièrement ses aiguilles. Éplucher l’ail et le hacher. Frotter les poitrines de poulet avec le romarin et l’ail. Les arroser de jus de lime, les saupoudrer de sel et de poivre et les faire mariner à couvert pendant 1 heure.

Laver les concombres et les sécher. À l’aide d’un zesteur, creuser de fines cannelures dans leur peau dans le sens de la longueur. Les couper ensuite en fines rondelles. Ôter les feuilles abîmées du cresson de fontaine, le laver, le sécher et le détailler en petits morceaux.

Pour la sauce, verser dans un grand saladier la crème sure, le yogourt, le lait, la moutarde, l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre. Battre le tout au fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Laver le cerfeuil, l’aneth et la ciboulette et les essorer. Hacher finement les feuilles ou les brins. Les ajouter à la sauce avec le cresson et les concombres.

Dans une poêle non adhésive, faire chauffer l’huile et griller de tous côtés, pendant 8 à 10 minutes, les poitrines de poulet marinés. Les retirer de la poêle, les laisser reposer brièvement, puis les couper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

Dresser la salade sur des assiettes et disposer dessus la viande tiède. Garnir avec les fleurs et servir aussitôt. Cette salade est délicieuse avec du pain blanc encore chaud.

Pour 4 personnes

Marinage : 1 heure

Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 390 kcal, 20 g de protéines, 30 g de lipides, 8 g de glucides

Cuisine

Salade de poulet, concombre et cresson
Salade de poulet, concombre et cresson