Salade de poulet aux champignons de Paris

Le champignon blanc de Paris représente une excellente source nutritive pour un régime alimentaire sain. Ses antioxydants sont réputés pour combattre la maladie et pour améliorer le système immunitaire.

Ingrédients

1 laitue feuille de chêne
1 casseau de framboises fraîches
12 gros champignons de Paris
1 poitrine (250 g) de poulet
1 c. à s. + 1 c. à t. de beurre
Sel
Poivre noir du moulin
100 ml de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 petite branche de romarin frais
2 à 3 c. à s. de vinaigre de framboise
2 c. à s. d’huile de maïs
2 c. à s. de crème à 35 %

Préparation

Pour 4 personnes
Préparation : 35 minutes

Parer la feuille de chêne, la laver et l’essorer. Couper 4 feuilles intérieures en très fines lanières. Disposer les autres feuilles sur quatre assiettes.

Si besoin, laver avec délicatesse les framboises et les éponger sur du papier essuie-tout. Les mettre de côté.

Nettoyer les champignons de Paris avec du papier essuie-tout sec puis ôter leurs pieds. Couper le poulet en dés. Dans une poêle non adhésive, faire chauffer le beurre et saisir les dés de poulet de tous côtés. Saler, poivrer et verser dans une assiette.

Placer les champignons dans la poêle, côté creux vers le haut, et les saisir. Les déglacer ensuite avec le vin blanc. Ajouter dans la poêle la feuille de laurier, la branche de romarin, du sel et du poivre. Laisser cuire à l’étuvée les champignons pendant environ 5 minutes, à couvert et à feu moyen.

Retirer les champignons de leur bouillon de cuisson et les laisser refroidir sur un plat. Faire réduire le bouillon d’un tiers, retirer le romarin et le laurier puis laisser refroidir.

Verser le bouillon dans un grand saladier. Ajouter le vinaigre de framboise, l’huile de maïs, la crème à 35 %, du sel et du poivre puis battre le tout jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Incorporer les dés de poulet et les fines lanières de feuille de chêne puis les mélanger à la sauce.

Disposer les champignons, côté creux vers le haut, sur le lit de feuille de chêne et les farcir de salade de poulet. Garnir de framboises puis servir aussitôt.

Information nutritionnelle :

Par personne : 200 kcal, 17 g de protéines, 5 g de lipides, 3 g de glucides

Cuisine

Salade de poulet aux champignons de Paris
Salade de poulet aux champignons de Paris