Salade de poulet à la marocaine

Cette salade légère facile à préparer peut être servie tiède ou fraîche. Les herbes fraîches gorgées de vitamine C, de potassium, d’acide folique et de fer ajoutent de la saveur et procurent des éléments nutritifs.

Ingrédients

Le jus et le zeste d’un citron.
4 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau.
2 cuillères à thé (10 mL) de paprika.
1/4 de tasse (60 mL) de tahini (pâte de sésame).
1 tasse (250 mL) de couscous.
1/2 boite de 425 grammes de pois chiches pauvres en sodium, rincés et égouttés.
Une petite poignée de feuilles de menthe.
Une petite poignée de persil, grossièrement haché.
2 carottes moyennes, finement râpées.
4 grosses poignées de salades assorties.

Préparation

Pour quatre salades d’accompagnement ou deux plats principaux.

Mettez dans une grande casserole le zeste de citron et les hauts de cuisse de poulet et versez suffisamment d’eau pour couvrir le tout. Mettez à chauffer à feu moyen et laissez mijoter (sans bouillir) durant 12 minutes; vérifiez que le poulet est bien cuit. Retirez le poulet et laissez-le refroidir de 5 à 10 minutes. Défaites le poulet en petits morceaux. Mettez le paprika, le tahini et le jus de citron dans un bol moyen et remuez pour bien mélanger. Ajoutez suffisamment d’eau pour délayer la sauce jusqu’à obtenir une consistance fluide. Pendant ce temps, faites cuire le couscous selon les instructions reprises sur l’emballage et placez dans un gros plat de service (nous avons utilisé une poêle à paella). Ajoutez les pois chiches, les herbes fraîches, les carottes et le poulet effiloché. Versez la sauce et remuez doucement. Servez sur les feuilles de salade assorties.

Information nutritionnelle :

Par portion d’accompagnement: 383 calories, 20 g de protéines, 11 g de gras (2 g de gras saturé), 54 g de glucides, 9 g de fibres, 34 mg de cholestérol, 101 mg de sodium.

Cuisine