Salade de poulet à l’ananas, sauce au curry

Le curry est un mélange d’oignons, d’ail, de gingembre et d’épices. Grâce à sa composition de curcuma, il possède de formidables vertus anti-inflammatoires. Il est également bénéfique pour les intestins.

Ingrédients

1 poulet prêt à cuire
Sel
1 feuille de laurier
1 c. à t. de poivre noir en grains
1 bouquet garni
1⁄4 à 1⁄2 ananas frais, selon la taille
3 clémentines
2 petits poireaux
1⁄2 tasse de mayonnaise allégée
1⁄3 tasse de yogourt
5 c. à s. de jus d’orange
2 c. à s. de jus de citron
1 pointe de gingembre en poudre
1 pincée de poivre de Cayenne
1 à 2 c. à t. de curry doux en poudre
Poivre noir du moulin
2 cœurs de laitue
Quelques feuilles de mélisse citronnée pour la garniture

Préparation

Placer le poulet dans un faitout et le recouvrir d’eau. Ajouter 2 cuillerées à thé de sel, la feuille de laurier et les grains de poivre. Parer le bouquet garni, le couper en morceaux, le verser dans le faitout et porter le tout à ébullition. Faire cuire le poulet 1 heure, à couvert et à feu doux ou moyen. Le retirer ensuite de l’eau et le laisser refroidir. Utiliser le bouillon de cuisson pour une autre recette.

Détacher la chair des os du poulet, enlever la peau et la graisse. Couper la viande en morceaux d’environ 3 cm et les placer dans un saladier. Éplucher l’ananas et le trancher en deux. Enlever les yeux et le cœur filandreux, puis détailler le fruit en morceaux.

Éplucher les clémentines, couper 2 d’entre elles en morceaux. Couper la troisième en fines tranches et la mettre de côté. Ajouter les morceaux d’ananas et de clémentine à la viande. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, les parer et les laver. Les couper en très fines lanières et les ajouter aux autres ingrédients.

Pour la sauce, battre la mayonnaise, le yogourt, le jus d’orange et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Assaisonner généreusement la sauce avec le gingembre, le poivre de Cayenne, le curry, le sel et le poivre. Verser la sauce sur la salade et remuer.

Parer les cœurs de laitue, les laver et les essorer. Les couper ensuite en larges lanières. Disposer les feuilles de salade sur des assiettes ou dans des coupelles et dresser la salade de poulet sur ce lit de feuilles. Garnir avec les tranches de clémentine et les feuilles de mélisse citronnée. Cette salade est délicieuse avec du pain de mie beurré.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure

Information nutritionnelle :

Par personne : 480 kcal, 29 g de protéines, 27 g de lipides, 29 g de glucides

Cuisine

Salade de poulet à l'ananas, sauce au curry
Salade de poulet à l'ananas, sauce au curry