Salade de pommes flambées aux cerneaux de noix

Croquante et juteuse, la pomme est une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Elle réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme.

Ingrédients

6 pommes acidulées et tendres (mcintosh ou cortland)
2 c. à s. de jus de citron
100 ml de vin blanc sec
1 c. à s. de cassonade
2 c. à s. de raisins secs
1 gousse de vanille
1⁄2 tasse de cerneaux de noix
2 c. à s. de crème à 35 %
50 ml de calvados

Préparation

Partager les pommes en quatre, les éplucher et les épépiner. Couper les quartiers en gros morceaux et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron, le vin blanc, la cassonade et les raisins secs.

Ouvrir la gousse de vanille et en racler la pulpe. Ajouter la pulpe et la gousse aux pommes et porter le tout à ébullition. Faire cuire à l’étuvée 4 à 5 minutes, à couvert et à feu doux. Les pommes doivent être moelleuses, sans toutefois s’écraser.

Retirer la casserole du feu. Enlever la gousse de vanille et égoutter les pommes en recueillant le jus de cuisson. Concasser les cerneaux de noix. Mélanger la crème à 35 % au jus de cuisson des pommes et en napper les assiettes à dessert.

Mélanger noix et pommes et dresser le tout sur les assiettes. Chauffer légèrement le calvados puis le flamber dans une louche et le verser sur les pommes. Servir immédiatement.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 310 kcal, 3 g de protéines, 12 g de lipides, 33 g de glucides

Cuisine

Salade de pommes flambées aux cerneaux de noix