Salade de pois mange-tout et croûtons à l’ail

Plus sucrée et moins coriace que le pois vert, le pois mange-tout fournit plus de protéines et de fibres que les autres légumes. Il renferme une excellente source de vitamine C qui protège d’ailleurs contre les infections.

Ingrédients

450 g de pois mange-tout
Sel
2 cœurs de laitue
3 oignons verts
2 c. à s. d’huile de tournesol
2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
Poivre noir du moulin
1 barquette de cresson alénois
2 tranches de pain brioché complet
1 gousse d’ail
1 c. à s. + 1 c. à t. de beurre

Préparation

Laver les pois mange-tout, les ébouter et, si nécessaire, les effiler. Les blanchir 1 minute dans une eau légèrement salée. Les plonger ensuite dans de l’eau très froide et les égoutter.

Laver les cœurs de laitue, les essorer et les découper en lanières. Parer les oignons verts, les laver et les détailler en rondelles. Disposer les lanières de laitue dans des coupelles ou sur des assiettes. Verser les pois mange-tout par-dessus et parsemer le tout d’oignon vert.

Préparer une vinaigrette avec l’huile de tournesol, le vinaigre de vin blanc, le sel et le poivre. La verser sur la salade. Couper le cresson avec des ciseaux de cuisine à même la barquette et l’éparpiller sur la salade.

Couper les tranches de pain de mie en petits dés. Éplucher la gousse d’ail et la couper en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer le beurre dans une poêle non adhésive et y faire revenir l’ail, face coupée vers le bas, pendant 30 secondes.

Retirer l’ail de la poêle. Verser les dés de pain de mie dans le beurre parfumé à l’ail et les faire dorer de tous côtés. Les éparpiller sur la salade et servir immédiatement.

Blanchir les pois mange-tout
Laver les pois mange-tout, les ébouter et, si besoin, les effiler. Ensuite, les blanchir afin de les précuire et de préserver leurs couleurs.

Plonger les pois ainsi parés dans de l’eau bouillante légèrement salée et les faire bouillir 1 minute à feu vif.

Sortir les pois de l’eau bouillante à l’aide d’une écumoire et les plonger aussitôt dans un bol rempli d’eau très froide. Les retirer de l’eau et les égoutter.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 175 kcal, 4 g de protéines, 11 g de lipides, 13 g de glucides

Cuisine

Salade de pois mange-tout et croûtons à l'ail
Salade de pois mange-tout et croûtons à l'ail