Salade de poires et de prunes rouges, crème au miel

Dégustez cette salade toute simple à réaliser fait de poires, de prunes rouges et de fromage blanc fouetté sous un coulis de miel parsemé de canelle et de clou de girofle.

Ingrédients

Huile de tournesol
10 morceaux de sucre
3 c. à s. de jus de citron
50 g de pignons
2 poires bartlett bien fermes
250 g de prunes rouges acidulées et fermes
1⁄2 tasse de fromage blanc léger
4 c. à s. de miel de sapin
1⁄4 c. à t. de cannelle en poudre
1 pointe de clou de girofle en poudre
1⁄2 tasse de crème fouettée
Quelques feuilles de mélisse citronnée pour la garniture

Préparation

Huiler légèrement un morceau de papier parchemin. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, 1 cuillerée à soupe de jus de citron et 3 cuillerées à soupe d’eau puis laisser caraméliser le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée.

Retirer le caramel du feu et incorporer les pignons. Verser immédiatement cette pâte sur le papier parchemin huilé. Bien disperser les pignons sur le papier. Laisser refroidir puis concasser la nougatine.

Couper les poires en quatre, les éplucher et les épépiner. Émincer les quartiers dans le sens de la longueur. Laver les prunes, les ouvrir puis les dénoyauter. Dresser les fruits sur des assiettes et les arroser avec le reste de jus de citron.

Dans un bol, mettre le fromage blanc, le miel, la cannelle et les clous de girofle en poudre puis mélanger le tout. Battre la crème fouettée et l’incorporer au mélange. Dresser la crème au miel au centre de la salade et parsemer le tout de nougatine aux pignons. Garnir de feuilles de mélisse citronnée et servir immédiatement.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 390 kcal, 8 g de protéines, 14 g de lipides, 57 g de glucides

Cuisine

Salade de poires et de prunes rouges, crème au miel