Salade de pâtes aux petits pois et aux saucisses

De toutes les saucisses à la viande, c’est la saucisse au boeuf qui offre le plus de protéines. Essayez de choisir celle qui contient le moins de sel pour un plat plus sain.

Ingrédients

300 g de pâtes torsades
Sel
250 g de petits pois surgelés
10 cornichons
300 g de saucisse de bœuf ou de saucisse de Lyon en couronne
150 ml de mayonnaise allégée
1⁄3 tasse de yogourt
2 à 3 c. à s. de vinaigre de vin blanc
Poivre noir du moulin
1⁄2 botte de persil frisé
3 tomates

Préparation

Faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau légèrement salée, suivant les indications de cuisson données sur le paquet. Les égoutter, les rafraîchir puis les laisser refroidir 30 à 50 minutes. Faire cuire les petits pois 5 minutes dans 150 ml d’eau légèrement salée et les laisser refroidir dans leur eau de cuisson.

Couper les cornichons en brunoise. Déballer la saucisse de bœuf ou la saucisse de Lyon et la couper en cubes de 1,5 cm environ. Égoutter les petits pois et recueillir leur eau de cuisson. Dans un grand saladier, mettre les pâtes, les petits pois, les cornichons et la saucisse. Mélanger le tout soigneusement.

Pour préparer la sauce, mélanger dans un bol la mayonnaise, le yogourt, 4 cuillerées à soupe d’eau de cuisson des petits pois et 2 cuillerées à soupe de vinaigre. Battre les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Saler et poivrer généreusement la sauce, la verser sur la salade puis mélanger. La réserver au frais et à couvert et la laisser reposer 1 heure.

Laver le persil, l’essorer et hacher finement ses feuilles. Laver les tomates, enlever le pédoncule puis les couper en huit. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant au besoin du vinaigre puis incorporer le persil. Garnir la salade avec les quartiers de tomate puis la servir aussitôt.

Astuce
Cette salade se marie très bien également avec de mini-saucisses cocktail, qui rencontrent un vif succès auprès des enfants.

Information nutritionnelle :

Par personne : 730 kcal, 25 g de protéines, 40 g de lipides, 65 g de glucides

Cuisine

Salade de pâtes aux petits pois et aux saucisses
Salade de pâtes aux petits pois et aux saucisses