Salade de nouilles chinoises à la sauce aigre-douce

Le champignon shiitake, ajouté dans cette salade, a été choisi pour sa saveur délicate et originale. De plus, il renferme plusieurs vitamines et minéraux qui stimulent le système immunitaire.

Ingrédients

200 g de nouilles chinoises
250 g de champignons shiitake frais (1 barquette)
1 gousse d’ail
200 g de chou chinois
2 carottes
1 piment chili rouge
3 cm de gingembre frais
3 c. à s. d’huile de tournesol
2 c. à s. de sauce au soja
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. de jus de lime
2 c. à t. de cassonade
Sel
Poivre noir du moulin

Préparation

  1. Plonger les nouilles chinoises dans de l’eau bouillante et les laisser gonfler 10 minutes. Nettoyer les champignons shiitake avec du papier essuie-tout, ôter leurs pieds et couper les chapeaux en lanières. Éplucher l’ail et le hacher finement.
  2. Parer le chou chinois, le laver puis l’égoutter. Couper ses feuilles en fines lanières. Parer les carottes, les laver, les éplucher puis les détailler en julienne. Partager le piment chili en deux, l’épépiner, le laver puis le couper en fines lanières. Éplucher le gingembre et le hacher. Égoutter les nouilles et les couper en petits tronçons.
  3. Dans un saladier, mélanger le chou chinois, les carottes et les nouilles. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire revenir les champignons. Ajouter l’ail et le gingembre et les faire revenir pendant 3 minutes. Déglacer avec la sauce au soja et le vinaigre de riz puis retirer la poêle du feu. Assaisonner le bouillon avec le jus de lime, du sel, du poivre et la cassonade. Laisser refroidir.
  4. Verser le bouillon et les champignons sur les autres ingrédients et mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement de la salade avec le sel, le poivre et le vinaigre. Dresser la salade dans des petits bols individuels. Parsemer de lanières de chili et servir.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
325 kcal, 9 g de protéines, 11 g de lipides, 48 g de glucides

Cuisine

Salade de nouilles chinoises à la sauce aigre-douce
Salade de nouilles chinoises à la sauce aigre-douce