Salade de lentilles aux oignons grilles

Faible en gras, la lentille permet de se rassasier et d’éviter les fringales entre les repas. Elle est l’alliée de celles qui surveillent leur poids. La lentille contient par ailleurs un bon apport en minéraux, surtout en fer; idéale pour les femmes trop souvent carencées en fer.

Ingrédients

2 tasses de lentilles vertes du Puy
1 petite branche de romarin
1 petite feuille de laurier
3 pommes de terre en robe des champs cuites la veille
2 grosses tomates
1 gousse d’ail
2 c. à s. de vinaigre de vin rouge aux fines herbes
1 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel
Poivre noir du moulin
1⁄2 c. à t. de cumin en poudre
1 c. à t. de zeste de citron
1⁄2 botte de persil plat
2 gros oignons blancs
2 c. à s. d’huile de tournesol

Préparation

  1. Mettre les lentilles dans une casserole puis les recouvrir d’une grande quantité d’eau. Ajouter la branche de romarin et la feuille de laurier et amener à ébullition. Faire bouillir 40 à 50 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient cuites à cœur puis les laisser refroidir dans leur bouillon de cuisson. Retirer le romarin et le laurier.
  2. Peler les pommes de terre et les couper en dés. Laver les tomates, les partager en deux, ôter leurs pédoncules et détailler leur chair en brunoise. Éplucher la gousse d’ail et l’écraser dans un presse-ail.
  3. Dans un saladier, verser le vinaigre, le jus de citron, l’huile d’olive, 2 à 3 cuillerées à soupe de bouillon de cuisson des lentilles, saler, poivrer puis ajouter le cumin, le zeste de citron et l’ail. Mélanger le tout. Incorporer les lentilles égouttées, les pommes de terre et les tomates. Réserver la salade au frais à couvert et la laisser reposer 1 heure.
  4. Laver le persil, l’essorer puis hacher finement ses feuilles. Éplucher les oignons et les émincer finement. Dans une poêle, faire chauffer l’huile, verser les rondelles d’oignons et les faire griller après les avoir salées et poivrées.
  5. Saler et poivrer la salade, ajouter le vinaigre, puis incorporer le persil. La dresser dans des coupelles individuelles et disposer par-dessus les rondelles d’oignons grillés. Le jambon fumé accompagné d’une tartine de bon pain agrémente avec plaisir cette salade.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
445 kcal, 26 g de protéines, 9 g de lipides, 63 g de glucides

Cuisine

Salade de lentilles aux oignons grilles
Salade de lentilles aux oignons grilles