Salade de légumes et de pain à la toscane

La fine saveur de l’origan transforme cette salade en pur délice. L’origan est d’ailleurs une excellente source de vitamine K pour la femme, nécessaire dans la fabrication de protéines et pour la formation des os.

Ingrédients

300 g de pain italien rassis ou de pain ciabatta
1 gros oignon rouge
2 tomates
2 branches de céleri
2 concombres
1⁄2 botte de basilic
3 branches d’origan frais
4 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre noir du moulin
3 c. à s. de vinaigre de vin rouge doux

Préparation

  1. Couper le pain italien en gros morceaux (environ 5 tasses) et l’humidifier avec un peu d’eau. Le laisser ramollir brièvement puis le presser. Le réduire en petits morceaux et les déposer dans un saladier.
  2. Éplucher l’oignon et le hacher. Laver les tomates, les couper en deux, retirer le pédoncule et les couper en brunoise.
  3. Parer les branches de céleri, les laver et les couper en julienne. Laver les concombres, les éplucher, les couper en quatre dans le sens de la longueur puis en dés. Ajouter les légumes au pain dans le saladier et mélanger le tout.
  4. Nettoyer les fines herbes à sec ou les laver et les essorer. Couper les feuilles de basilic en fines lanières et hacher finement les feuilles d’origan.
  5. Incorporer les fines herbes, l’huile d’olive, du sel et du poivre aux autres ingrédients de la salade. Réserver le tout au frais, à couvert, pendant environ 1 heure. Incorporer le vinaigre de vin rouge au moment de servir. Rectifier généreusement l’assaisonnement et servir aussitôt.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
310 kcal, 7 g de protéines, 13 g de lipides, 40 g de glucides

Cuisine

Salade de légumes et de pain à la toscane
Salade de légumes et de pain à la toscane