Salade de légumes au thon à la majorquine

Le thon est un aliment peu calorique qui contient en grande partie des oméga 3. Ces acides gras jouent un rôle crucial dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Il est également une source indispensable de protéines.

Ingrédients

1 tasse de petits pois frais ou surgelés
1 tasse de haricots verts frais ou surgelés
Sel
3 pommes de terre en robe des champs cuites la veille (variété à chair ferme)
1 poivron vert et 1 poivron jaune
1 oignon blanc
2 tomates
1 tasse d’olives vertes farcies au poivron
200 g de thon (en conserve, à l’eau)
1 petite gousse d’ail
4 c. à s. de mayonnaise
1 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de jus de citron
Poivre noir du moulin
Quelques quartiers de citron

Préparation

  1. Dans une casserole, faire bouillir 1⁄2 tasse d’eau additionnée de 1⁄2 cuillerée à thé de sel. Ajouter les petits pois et les haricots et les faire cuire à couvert 10 à 15 minutes. Les égoutter en réservant l’eau de cuisson et les laisser refroidir. Couper les haricots en morceaux.
  2. Peler les pommes de terre et les couper en dés de 3 cm environ. Couper les poivrons en deux, les épépiner, les laver puis les couper en petites lanières. Éplucher l’oignon et l’émincer. Laver les tomates, les couper en deux, retirer le pédoncule et les couper en huit.
  3. Dresser les petits pois, les haricots, les poivrons, l’oignon, les tomates et les pommes de terre sur un plat. Égoutter les olives et le thon. Couper éventuellement les olives en deux.
  4. Éplucher l’ail, le hacher finement ou le broyer avec un presse-ail. Le mettre dans un bol avec la mayonnaise, l’huile d’olive, le jus de citron et 3 cuillerées à soupe de bouillon de cuisson des légumes. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une sauce bien lisse.
  5. Saler et poivrer la sauce puis la verser sur les légumes. Écraser le thon. Disposer les olives, le thon et les quartiers de citron sur la salade. Cette salade s’accompagne avec délice de pain grillé.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
450 kcal, 18 g de protéines, 28 g de lipides, 28 g de glucides

Cuisine

Salade de légumes au thon à la majorquine
Salade de légumes au thon à la majorquine