Salade de langouste au céleri et aux tomates

Ferme et succulente, la chair blanche de la langouste rappelle celle du homard. Particulièrement maigre, la langouste possède de bonnes qualités nutritionnelles.

Ingrédients

1 cœur de céleri
6 c. à s. de vinaigre de vin blanc
Sel
2 queues de langoustes prêtes à cuire (600 g au total)
2 tomates bien mûres
5 oignons verts
1 gousse d’ail
1⁄2 botte de persil plat
6 c. à s. d’huile d’olive
Poivre noir du moulin

Préparation

Parer les branches du céleri, les laver et mettre quelques feuilles de côté. Couper 3 branches en gros morceaux et les déposer dans un faitout. Ajouter 2 litres d’eau, 3 cuillerées à soupe de vinaigre et 1 cuillerée à soupe de sel puis porter le tout à ébullition. Déposer les queues de langouste et les faire cuire 15 minutes, à couvert et à feu doux. Les laisser refroidir dans leur bouillon de cuisson.

Couper les autres branches du céleri en fines lamelles. Laver les tomates, les partager en deux, éliminer les pédoncules et les graines puis les couper en dés. Parer les oignons verts, les laver et les émincer. Éplucher l’ail et le hacher.

Laver le persil, l’essorer et le hacher finement avec les feuilles de céleri. Dans un saladier, mélanger céleri, tomates, oignons verts, ail et fines herbes.

Dans un bol, verser l’huile d’olive, 3 cuillerées à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. Battre les ingrédients jusqu’à dissolution complète du sel. Décortiquer les queues de langouste et réserver le bouillon de cuisson ; enlever les intestins noirs (voir ci-contre).

Couper la chair des langoustes en tranches assez épaisses et les déposer dans un saladier. Les arroser de 4 à 5 cuillerées à soupe de bouillon de cuisson et les tourner. Dresser la salade sur des assiettes, l’arroser de vinaigrette et disposer par-dessus les tranches de langouste.

Pour 4 personnes
Préparation : 50 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 330 kcal, 32 g de protéines, 20 g de lipides, 5 g de glucides

Cuisine

Salade de langouste au céleri et aux tomates