Salade de jambon aux petits legumes

Malgré sa petitesse, le pois vert est plus énergétique que la moyenne des autres légumes. Il coupe les fringales grâce à son index glycémique très modéré en plus de renfermer un taux de protéines végétales élevé.

Ingrédients

200 g de petits pois surgelés
Sel
250 g de jambon cuit fumé
2 carottes
2 petits concombres
2 grosses tomates
3 c. à s. de mayonnaise
2⁄3 tasse de yogourt nature
2 à 3 c. à s. de jus de citron
1⁄2 c. à t. de moutarde douce
Poivre noir du moulin
1 à 2 pincées de sucre
100 g d’oignons grelots marinés
1 poignée de mâche
1⁄2 botte de cresson de fontaine

Préparation

Faire cuire les petits pois 7 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Les égoutter en recueillant leur eau de cuisson puis les laisser refroidir. Enlever la couenne du jambon et le couper en dés de 1 cm.

Parer les carottes, les laver, les éplucher et les râper grossièrement. Laver les concombres, les partager en quatre dans le sens de la longueur et les couper en petits morceaux. Couper les tomates en deux, ôter leurs pédoncules et leurs graines puis les détailler en petits dés.

Pour la sauce, verser dans un grand saladier la mayonnaise, le yogourt, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 3 cuillerées à soupe d’eau de cuisson des petits pois, la moutarde, du sel, le poivre et le sucre ; battre les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Égoutter les oignons grelots, les partager en deux et les incorporer
à la sauce.

Verser tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger intimement. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron restant et le sucre. Parer la mâche et le cresson, les laver, les essorer puis les couper en petits bouquets. Dresser la salade de jambon sur 4 assiettes et la garnir de mâche et de cresson.

Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 280 kcal, 19 g de protéines, 15 g de lipides, 15 g de glucides

Cuisine

Salade de jambon aux petits legumes
Salade de jambon aux petits legumes