Salade de jambon aux asperges et au cerfeuil

Riche en protéines, peu calorique et pauvre en lipides, le jambon a sa place dans notre alimentation quotidienne. Il est idéal pour ceux qui suivent un régime hypocalorique ou qui souhaitent contrôler leur poids tout en s’assurant d’un rapport protéique suffisant.

Ingrédients

500 g d’asperges blanches ou vertes (1 botte)
1 citron non traité
Sel
1 c. à t. de sucre
2 œufs
150 g de jambon cru, légèrement fumé
200 g de jambon cuit
2 cœurs de laitue
2 poignées de cerfeuil frais
3 c. à s. de mayonnaise allégée
2⁄3 tasse de yogourt
1 c. à s. d’huile de maïs
Herbes salées
Poivre noir du moulin

Préparation

  1. Laver les asperges, ôter leur extrémité filandreuse, les éplucher et les couper en tronçons de 8 cm de long. Laver le citron, en couper une moitié en minces rondelles ; presser l’autre moitié et mettre le jus de côté.
  2. Porter à ébullition une grande quantité d’eau additionnée d’une pincée de sel, du sucre et des rondelles de citron et faire cuire les asperges 18 à 20 minutes. Égoutter ces dernières et les laisser refroidir. Faire durcir les œufs, les passer sous l’eau froide puis les laisser refroidir.
  3. Enlever la couenne des deux types de jambon puis couper ceux-ci en étroites lanières de 4 cm de long. Parer les cœurs de laitue, les laver, les essorer et les couper en gros morceaux. Laver le cerfeuil si besoin, l’essorer puis le hacher finement.
  4. Disposer les feuilles de laitue sur un grand plat ou des assiettes. Pour la sauce, verser dans un grand bol la mayonnaise, le yogourt, 1 cuillerée à soupe de jus de citron et l’huile. Ajouter une pincée d’herbes salées, du poivre et le cerfeuil, puis battre le tout au fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  5. Incorporer le jambon et les asperges à la sauce. Ajouter si nécessaire des herbes salées, du poivre et du jus de citron. Écaler les œufs et les couper en quatre. Dresser la salade sur les feuilles de laitue et garnir avec les quartiers d’œufs. Cette salade est délicieuse accompagnée de pain blanc grillé.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
285 kcal, 15 g de protéines, 20 g de lipides, 10 g de glucides

Cuisine

Salade de jambon aux asperges et au cerfeuil
Salade de jambon aux asperges et au cerfeuil