Salade de fruits rouges au mascarpone

La texture très onctueuse du mascarpone, un fromage italien à base de pâte fraîche, s’agence à merveille avec les accents sucrés des fruits rouges.

Ingrédients

200 g de bleuets, 200 g de mûres et 200 g de fraises des bois (environ 2 tasses chacun)
250 g (2 tasses) de groseilles à grappes
2 c. à s. de jus de citron
4 c. à s. de sucre glace
10 biscuits à la cuiller
3⁄4 tasse de mascarpone
2 c. à s. de lait
3 c. à s. de liqueur d’orange ou de jus d’orange
1 c. à s. de sucre
Un soupçon de sucre glace
Quelques feuilles de mélisse citronnée pour la garniture

Préparation

  1. Trier les bleuets, les mûres et les fraises des bois. Les placer dans un égouttoir pour les laver puis les égoutter. Laver également les groseilles et les égrener avec une fourchette.
  2. Mettre tous les fruits rouges dans un saladier. Dans une tasse, mélanger le jus de citron au sucre glace. Verser le mélange sur les fruits et les tourner délicatement.
  3. Placer les biscuits à la cuiller dans un sac de congélation. Fermer celui-ci, le poser à plat sur un plan de travail et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser grossièrement les biscuits. Éparpiller les morceaux sur des assiettes à dessert et répartir les fruits rouges par-dessus.
  4. Pour préparer la crème, verser dans un bol le mascarpone, le lait, la liqueur ou le jus d’orange et le sucre. Battre énergiquement les ingrédients à l’aide d’un batteur.
  5. Dresser la crème au mascarpone en petites touches sur les parts de fruits rouges. Saupoudrer de sucre glace et garnir de feuilles de mélisse citronnée. Servir immédiatement.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
450 kcal, 8 g de protéines, 21 g de lipides, 50 g de glucides

Cuisine

Salade de fruits rouges au mascarpone