Salade de farfalles aux haricots beurre

L’haricot beurre apporte des glucides et des fibres alimentaires en plus d’être riche en protéines et en sels minéraux. Combiné à un complément alimentaire, il est efficace pour la perte de poids.

Ingrédients

300 g de farfalles (pâtes papillons)
Sel
400 g de haricots beurre frais
6 branches de sarriette fraîche
2 échalotes
250 g de jambon cuit
13⁄4 tasse de crème sure
1 c. à s. d’huile de canola
1 à 2 c. à s. de vinaigre aux fines herbes
Poivre noir du moulin
1⁄4 c. à t. de paprika doux
1⁄2 botte de radis

Préparation

  1. Faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau légèrement salée, suivant les indications de cuisson inscrites sur le paquet. Bien les égoutter,les rafraîchir et les laisser refroidir.
  2. Laver les haricots beurre, les ébouter et les effiler. Couper les haricots les plus longs en deux. Les mettre ensuite dans une casserole avec 3 branches de sarriette et 1⁄2 cuillerée à thé de sel. Ajouter environ 15o ml d’eau et faire cuire les haricots à couvert 12 à 15 minutes. Les laisser refroidir dans leur bouillon de cuisson.
  3. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Ôter la couenne du jambon et couper ce dernier en étroites lanières. Laver le reste de la sarriette, la sécher, l’effeuiller puis la hacher finement. Égoutter les haricots et recueillir le bouillon de cuisson.
  4. Dans un grand saladier, mélanger les pâtes, les haricots, les échalotes et le jambon. Pour préparer la sauce, battre dans un autre bol la crème sure, 2 à 3 cuillerées à soupe du bouillon de cuisson des haricots, l’huile de canola, 1 cuillerée à soupe de vinaigre aux fines herbes, du sel, du poivre, le paprika et la sarriette jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  5. Parer les radis, les laver et les couper en quatre. Verser la sauce sur la salade et la tourner. Rectifier son assaisonnement et ajouter au besoin du vinaigre. Dresser la salade sur des assiettes ou dans des bols à salade en la garnissant avec les quartiers de radis.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
540 kcal, 24 g de protéines, 23 g de lipides, 59 g de glucides

Cuisine

Salade de farfalles aux haricots beurre
Salade de farfalles aux haricots beurre