Salade de crevettes et d’espadon, vinaigrette au safran

La crevette et l’espadon, faibles en calories et riches en protéines, occupent une place de choix dans une alimentation saine. Ajoutez-y le safran, et vous trouvez le nouvel assaisonnement minceur.

Ingrédients

1 poivron rouge et 1 jaune
2 cœurs de laitue
3 gousses d’ail
250 g d’espadon
2 c. à s. de jus de citron
Sel
Poivre noir du moulin
5 c. à s. d’huile d’olive
12 crevettes prêtes à cuire
1 sachet de safran en pistil (0,1 g)
1⁄2 tasse de vin blanc sec
2 c. à s. de vinaigre de xérès
1⁄2 botte de persil frisé

Préparation

Couper les poivrons en deux, les épépiner et les laver. Détailler les lobes en lanières. Parer les cœurs de laitue, les laver et les essorer avant de couper également les feuilles en lanières. Dresser tout d’abord les lanières de laitue puis celles de poivron sur un grand plat ou des assiettes.

Éplucher les gousses d’ail et les couper en bâtonnets. Détailler l’espadon en dés de 3 cm environ. Les arroser de jus de citron puis les saler et les poivrer.

Dans une poêle non adhésive, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les dés de poisson et les crevettes ; ajouter l’ail et le safran puis les faire revenir rapidement avec les autres ingrédients. Verser le vin et laisser réduire de moitié à découvert.

Ôter le poisson et les crevettes du jus de cuisson et les répartir sur la salade. Retirer la poêle du feu et assaisonner le jus avec du sel, du poivre et le vinaigre de xérès. Le verser sur la salade, le poisson et les crevettes.

Laver le persil, le diviser en petits bouquets et l’essorer. Dans une petite poêle en fonte, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faire légèrement dorer les brins de persil. Retirer ceux-ci de la poêle, les éponger brièvement sur du papier essuie-tout pour absorber l’excès de graisse et les répartir sur la salade. Servir avec du pain frais.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 320 kcal, 10 g de protéines, 21 g de lipides, 6 g de glucides

Cuisine

Salade de crevettes et d'espadon, vinaigrette au safran