Salade de crevettes aux clémentines

Riche en protéines et faible en calories, la crevette est un aliment idéal pour les personnes au régime. Elle se marie très bien avec la saveur sucrée de la clémentine.

Ingrédients

250 g de crevettes surgelées prêtes à cuire
Sel, 2 c. à s. de jus de citron
100 g d’épis de maïs nains
4 clémentines
2 endives
2 oignons verts
11⁄4 tasse de crème sure
3 c. à s. d’huile de canola
2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
50 ml de jus de clémentine
Poivre noir du moulin
1 pincée de poivre de Cayenne
Cresson alénois pour la garniture

Préparation

Faire décongeler les crevettes. Porter à ébullition 100 ml d’eau additionnée du jus de citron et de 1⁄2 cuillerée à thé de sel. Faire cuire les crevettes 1 à 2 minutes. Les retirer ensuite du bouillon, les égoutter et les laisser refroidir.

Parer les épis de maïs et les laver. Les faire cuire 4 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Les égoutter, les passer sous de l’eau glacée, les égoutter à nouveau puis les laisser refroidir. Éplucher les clémentines et couper les quartiers en deux ou en trois.

Parer les endives, enlever leur talon amer en incisant en cône, les laver puis les essuyer. Les découper en lanières et les dresser sur un plat. Parer les oignons verts, les laver et les débiter en fine brunoise. Couper les épis de maïs en deux.

Dans un saladier, mélanger les crevettes, les épis de maïs, les clémentines et les oignons verts. Pour la sauce, battre la crème sure, l’huile de canola, le vinaigre, le jus de clémentine, le sel, le poivre et le poivre de Cayenne jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Verser la sauce dans le saladier et mélanger délicatement. Dresser la salade sur les lanières d’endive, garnir de cresson et servir aussitôt.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 190 kcal, 15 g de protéines, 9 g de lipides, 12 g de glucides

Cuisine

Salade de crevettes aux clémentines
Salade de crevettes aux clémentines