Salade de carottes à la turque, sauce au yogourt et à l’ail

Délicieux et onctueux, le yogourt contient une bonne source de probiotiques qui favorise le système immunitaire. Faible en gras, il apporte des protéines, des vitamines et des minéraux.

Ingrédients

1 contenant de 500 g de yogourt ferme
4 carottes moyennes (400 g)
3 c. à s. d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Sel
2 à 3 c. à s. de jus de citron
1⁄2 botte de persil plat

Préparation

  1. Placer un filtre à café dans un chinois au-dessus d’un bol et y verser le yogourt. Laisser le yogourt s’égoutter pendant 20 minutes.
  2. Parer les carottes, les laver et les râper grossièrement. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle non adhésive et faire cuire les carottes à l’étuvée 10 minutes en remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur. Les retirer du feu et les laisser refroidir.
  3. Mettre les carottes et le yogourt dans un saladier et les mélanger intimement. Éplucher les gousses d’ail, les écraser dans le presse-ail avant de les incorporer au mélange carottes-yogourt. Mélanger le tout soigneusement, saler et ajouter le jus de citron.
  4. Réserver la salade au frais et à couvert pendant au moins 1 heure. Laver, essorer le persil puis l’effeuiller. Rectifier éventuellement l’assaisonnement de la salade en ajoutant du sel et du jus de citron. La répartir sur des assiettes et la garnir de persil. Un pain pita frais s’accorde très bien avec cette salade.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
200 kcal, 5 g de protéines, 14 g de lipides, 12 g de glucides

Cuisine

Salade de carottes à la turque, sauce au yogourt et à l'ail
Salade de carottes à la turque, sauce au yogourt et à l'ail