Salade de bœuf, marinade aux cornichons

Cousin du concombre, le cornichon présente un faible apport calorique. Ajouté au boeuf en petite quantité, il apporte un goût salé.

Ingrédients

600 g de viande de bœuf (faux-filet)
1 bouquet garni
1 feuille de laurier
Sel
11⁄2 c. à t. de poivre noir en grains
1 clou de girofle
200 g de cornichons
2 oignons blancs
1 c. à t. de piment en grains
100 ml de jus de cornichon
2 c. à s. d’huile de tournesol
1 à 3 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 branches d’aneth et de persil

Préparation

  1. Placer la viande de bœuf dans un faitout et la recouvrir d’eau. Parer le bouquet garni et le couper en morceaux. Verser dans le faitout le bouquet garni, la feuille de laurier, 2 cuillerées à thé de sel, 1⁄2 cuillerée à thé de poivre en grains et le clou de girofle puis porter le tout à ébullition. Avec une écumoire, recueillir la mousse qui se forme en surface. Faire cuire la viande à cœur 2 heures à feu doux puis la laisser refroidir dans son bouillon de cuisson.
  2. Couper les cornichons en brunoise. Éplucher les oignons et les ciseler finement. Verser dans un grand saladier les oignons et les cornichons. Sortir la viande du bouillon et la laisser continuer à refroidir quelques instants, puis la couper en dés de 2 cm environ. Verser les dés de viande, le poivre restant et le piment en grains dans le saladier et mélanger le tout.
  3. Pour la marinade, filtrer le jus de cornichon à travers une passoire à mailles fines au-dessus d’un petit bol. Ajouter 1 cuillerée à thé de sel et l’huile, puis mélanger. Verser la marinade dans le saladier en ajoutant éventuellement un peu de bouillon de façon à ce que la viande, les oignons et les cornichons soient entièrement recouverts. Utiliser le reste du bouillon pour une autre recette.
  4. Couvrir la salade et la faire mariner au frais pendant au moins 12 heures. Peu avant de la servir, la relever généreusement de sel et de vinaigre. Laver les fines herbes, hacher finement leurs feuilles et les incorporer à la salade. Puis égoutter celle-ci et la dresser dans des coupelles. Elle sera succulente accompagnée de pommes de terre grillées.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
280 kcal, 33 g de protéines, 13 g de lipides, 6 g de glucides

Cuisine

Salade de bœuf, marinade aux cornichons
Salade de bœuf, marinade aux cornichons