Salade de blé vert, trévise et artichauts

L’artichaut possède une vertue antioxydante et anti-fatigue grâce à son large éventail de vitamines. Combiné à la tomate, composée de 95% d’eau, l’artichaut est idéal pour garder la ligne.

Ingrédients

1 tasse (200 g) de blé vert
400 ml de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
200 g de fonds d’artichaut (en conserve)
1 trévise
2 grosses tomates
1 branche de romarin
4 branches de marjolaine
4 c. à s. d’huile d’olive
2 à 3 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de vinaigre balsamique
Sel
Poivre noir du moulin
150 g de ricotta salée

Préparation

  1. Verser le blé vert, le bouillon de légumes et la feuille de laurier dans une casserole, porter à ébullition à découvert puis faire cuire 40 à 60 minutes, à moitié couvert et à feu doux. Retirer la feuille de laurier ; à la fin de la cuisson, découvrir totalement la casserole puis laisser refroidir 30 à 50 minutes en égrenant le blé de temps en temps à la fourchette.
  2. Égoutter les fonds d’artichaut puis les détailler en cubes de 3 cm. Parer la laitue de Trévise, la laver et l’essorer. Couper les feuilles en lanières de 4 cm de long et de 2 cm de large. Partager les tomates en deux, ôter les graines et les pédoncules. Couper la chair  en dés de 2 cm.
  3. Laver les fines herbes et les essorer. Hacher finement les aiguilles et les feuilles. Dans un grand saladier, battre énergiquement les fines herbes, l’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Ajouter le blé vert, les artichauts, la trévise et les tomates puis mélanger le tout.
  4. Laisser reposer la salade 1 heure à couvert puis saler, poivrer et assaisonner généreusement de jus de citron. Couper la ricotta salée en cubes de 1 cm et les ajouter à la salade. Servir aussitôt.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
395 kcal, 12 g de protéines, 20 g de lipides, 40 g de glucides

Cuisine

Salade de blé vert, trévise et artichauts
Salade de blé vert, trévise et artichauts