Salade de blé et de haricots garnie de jambon et de raifort

L’haricot vert est choisi pour son faible apport calorique et sa richesse en fibres. Il est également une bonne source de protéines végétales.

Ingrédients

1 tasse (200 g) de blé étuvé
400 ml de bouillon de légumes
400 g de haricots verts
Sel
250 g de jambon forêt noire
1 petite laitue iceberg
2 c. à s. de crème à 35 %
1⁄2 tasse de crème fouettée
1⁄2 à 1 c. à s. de raifort râpé
2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
Poivre noir du moulin
1⁄2 botte de persil plat

Préparation

  1. Si besoin, laver et égoutter le blé. Le verser dans une casserole avec le bouillon. Porter le tout à ébullition à découvert, puis faire cuire 20 à 25 minutes à moitié couvert et à feu doux. À la fin de la cuisson, découvrir totalement la casserole et laisser refroidir le blé 30 à 50 minutes en l’égrenant de temps en temps à la fourchette.
  2. Ébouter les haricots, les laver et les couper en tronçons de 4 cm de long. Les verser dans un faitout avec 1⁄2 tasse d’eau, ajouter le sel puis les faire cuire 12 à 15 minutes. Les retirer du feu et les laisser refroidir.
  3. Couper le jambon en dés de 1,5 cm. Parer la laitue iceberg, la laver puis l’égoutter. Couper les feuilles en morceaux de 3 cm et les dresser sur un plat. Égoutter les haricots en recueillant le bouillon de cuisson. Dans un grand récipient, verser les haricots, 4 cuillerées à soupe de bouillon, le jambon et le blé puis mélanger le tout.
  4. Dans un bol, battre énergiquement au fouet les deux types de crèmes, le raifort, 1 cuillerée à soupe de vinaigre, le sel et le poivre. Verser la sauce sur la salade de blé, tourner celle-ci et la laisser reposer un instant. Laver le persil et l’essorer. L’effeuiller et le hacher finement. Assaisonner la salade avec le vinaigre restant, du sel et du poivre. Si elle paraît trop desséchée, ajouter un peu de bouillon de cuisson des haricots. Disposer les ingrédients de la salade sur les feuilles d’iceberg, parsemer de persil haché et servir.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
110 kcal, 6 g de protéines, 5 g de lipides, 10 g de glucides

Cuisine

Salade de blé et de haricots garnie de jambon et de raifort
Salade de blé et de haricots garnie de jambon et de raifort