Salade d’orge aux herbes sauvages

L’orge est particulièrement bénéfique pour la santé car elle est composée de bêta-glucanes, de fibres et de vitamine E. Sa consommation protège contre le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires.

Ingrédients

3 tasses de bouillon de légumes
11⁄4 tasse d’orge mondé
1 feuille de laurier
1 poivron orange et 1 rouge
2 c. à s. d’huile de canola
1 à 2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
Sel
Poivre noir du moulin
1⁄4 tasse de crème à 35 %
11⁄4 tasse de crème sure
1 c. à s. de jus de citron
2 c. à t. de moutarde à l’ancienne (de Meaux, par exemple)
2 c. à s. de moutarde de fruits italienne (mostarda di frutta)
1⁄2 botte de cresson de fontaine
1 poignée de feuilles de capucine
Quelques fleurs de capucine pour la garniture

Préparation

Dans une casserole, verser le bouillon de légumes, l’orge et la feuille de laurier. Porter à ébullition et faire cuire 40 à 45 minutes, à moitié couvert et à feu doux. Égoutter l’orge et recueillir son bouillon de cuisson. Retirer la feuille de laurier et laisser refroidir l’orge dans la casserole découverte pendant 30 à 50 minutes.

Couper les poivrons en deux, les épépiner, les laver et les détailler en morceaux de 1 cm. Pour la vinaigrette, battre énergiquement dans un saladier l’huile de canola, 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 4 cuillerées à soupe de bouillon de légumes, du sel et du poivre. Incorporer l’orge et les morceaux de poivron. Réserver la salade au frais et à couvert puis la laisser reposer 1 heure.

Pour la sauce, mélanger dans un petit bol les 2 types de crèmes, le jus de citron et la moutarde jusqu’à obtenir une crème lisse. Hacher finement les fruits de la moutarde italienne et les ajouter à la sauce. Assaisonner généreusement cette dernière.

Laver et essorer le cresson de fontaine et les feuilles de capucine ; détacher celles-ci des branches. Couper en deux les plus grosses feuilles. Au besoin, nettoyer les fleurs de capucine avec du papier essuie-tout ; sinon les laver rapidement et les sécher avec délicatesse.

Dresser les feuilles de cresson et de capucine sur 4 assiettes ; rectifier l’assaisonnement de la salade en ajoutant au besoin du vinaigre et la dresser sur le lit de feuilles. Répartir la sauce dans les assiettes. Parsemer de fleurs de capucine et servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 à 45 minutes
Repos : 30 à 50 minutes
Marinage : 1 heure

Information nutritionnelle :

Par personne : 410 kcal, 8 g de protéines, 23 g de lipides, 41 g de glucides

Cuisine

Salade d'orge aux herbes sauvages
Salade d'orge aux herbes sauvages