Salade d’oie fumée sur un lit de chou rouge

L’oie est une viande plutôt grasse en raison de ses acides gras monoinsaturés. Toutefois, ces gras ont des effets bénéfiques pour la santé, comme prévenir des maladies cardiovasculaires.

Ingrédients

500 g de chou rouge
1 oignon
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
2 c. à s. d’huile de tournesol
100 ml de vin rouge
2 c. à s. de vinaigre de vin rouge
1⁄2 tasse de jus d’orange
Sel
Poivre noir du moulin
2 oranges non traitées
1⁄2 à 1 c. à t. de gelée d’orange
2 c. à s. d’huile de noix
300 g de filet d’oie fumé, finement tranché

Préparation

  1. Laver et parer le chou rouge. L’émincer finement à l’aide d’une mandoline. Éplucher l’oignon ; y piquer les clous de girofle et la feuille de laurier. Dans un faitout, faire chauffer l’huile puis cuire le chou rouge à l’étuvée. Ajouter l’oignon et le braiser rapidement. Verser le vin rouge, le vinaigre et le jus d’orange. Saler et poivrer les ingrédients et les faire cuire 30 à 40 minutes, à couvert et à feu moyen. Retirer le faitout du feu et laisser tiédir le chou rouge après avoir retiré l’oignon.
  2. Pour confectionner les suprêmes d’orange, peler 1 orange à vif. Avec un couteau pointu, séparer les quartiers les uns des autres en recueillant le jus qui s’écoule. Couper les quartiers en deux et les mettre de côté.
  3. Laver soigneusement la deuxième orange et la sécher. Prélever de fines lanières sur une moitié de peau. Presser ensuite son jus. Dans un bol, verser le jus de l’orange, la gelée d’orange et l’huile de noix puis battre énergiquement au fouet. Saler et poivrer généreusement.
  4. Verser la vinaigrette sur le chou rouge et mélanger. Le dresser ensuite sur un grand plat. Disposer par-dessus les tranches d’oie fumée et les garnir avec les suprêmes d’orange. Parsemer la viande de zestes d’orange et servir aussitôt avec du pain de mie grillé.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
295 kcal, 20 g de protéines, 15 g de lipides, 15 g de glucides

Cuisine

Salade d'oie fumée sur un lit de chou rouge
Salade d'oie fumée sur un lit de chou rouge