Salade d’asperges à la mayonnaise ail-citron

L’asperge, symbole de fraîcheur et du printemps, est le légume idéal pour retrouver du tonus et la ligne. Composée de 92% d’eau et de fibres, elle offre une bonne source de vitamine C.

Ingrédients

1 kg d’asperges blanches de calibre moyen
1 c. à t. de sucre
Sel
200 g de jambon fumé
1⁄2 botte de persil ou 1 poignée de cerfeuil
1 gousse d’ail
1 jaune d’œuf extrafrais
1 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. d’huile d’olive citronnée
3⁄4 tasse de yogourt
Poivre blanc du moulin

Préparation

  1. Laver les asperges, couper l’extrémité filandreuse du pied et les éplucher en commençant sous la pointe et en descendant jusqu’au pied. Dans une grande casserole ou, mieux, dans un faitout muni d’un panier, faire cuire les asperges dans de l’eau additionnée de sucre et d’une grosse pincée de sel, de 18 à 25 minutes selon leur taille. Les retirer de l’eau, les égoutter puis les réserver au chaud dans le four jusqu’au moment de servir.
  2. Enlever la couenne du jambon et découper celui-ci en lanières d’environ 2 cm de large. Les dresser dans de grands raviers ou sur un plat. Laver puis essorer le persil ou le cerfeuil puis hacher finement leurs feuilles.
  3. Éplucher la gousse d’ail, la hacher grossièrement et la déposer dans un mortier. Ajouter 1⁄2 cuillerée à thé de sel puis écraser entièrement l’ail au pilon, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  4. Pour la mayonnaise, mettre le jaune d’œuf dans un saladier. Ajouter l’ail et 1⁄2 cuillerée à soupe de jus de citron. Fouetter les ingrédients au batteur jusqu’à obtenir une émulsion ferme.
  5. Ajouter les deux huiles au jaune d’œuf, tout d’abord goutte à goutte puis en filet. Pour finir, incorporer le yogourt et 1⁄2 cuillerée à soupe de jus de citron. Saler et poivrer.
  6. Dresser les asperges encore tièdes et égouttées sur le jambon et les recouvrir partiellement de mayonnaise. Parsemer la salade de persil ou de cerfeuil finement hachés. Du pain blanc frais ou des pommes de terre chaudes en robe des champs accompagnent délicieusement cette salade.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
290 kcal, 14 g de protéines, 25 g de lipides, 7 g de glucides

Cuisine

Salade d'asperges à la mayonnaise ail-citron
Salade d'asperges à la mayonnaise ail-citron