Salade d’ananas tiède à la nougatine

Succombez au goût frais de l’ananas agencé à la canelle, aux amandes et aux effluves du zeste de l’orange.

Ingrédients

Huile de tournesol pour badigeonner
50 g de sucre en morceaux
1 c. à t. de jus de citron
1 à 2 pointes de cannelle en poudre
1 tasse d’amandes effilées
1 ananas
2 c. à s. de cassonade
Crème
1⁄2 tasse de yogourt
50 ml de jus d’orange fraîchement pressé
1⁄2 c. à t. de zeste d’orange finement râpé
1 c. à s. de liqueur d’orange
1 c. à t. de sucre glace
1⁄2 tasse de crème fouettée
Quelques zestes d’orange pour la garniture

Préparation

Pour faire la nougatine, huiler légèrement un morceau de papier parchemin. Dans un poêlon, déposer les morceaux de sucre, le jus de citron et 3 cuillerées à soupe d’eau. Faire chauffer le tout et laisser le sucre caraméliser jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée.

Retirer le poêlon du feu et incorporer aussitôt la cannelle et les amandes. Étendre la pâte sur le papier préalablement huilé. Si possible, répartir uniformément les amandes. Laisser la nougatine refroidir.

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Éplucher l’ananas puis le couper en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’une trancheuse ou d’un couteau très aiguisé. Dresser les tranches d’ananas sur des assiettes à dessert résistant à la chaleur et les parsemer de cassonade. Faire caraméliser les tranches 8 à 10 minutes, les sortir du four puis les laisser tiédir.

Pour la crème, mélanger dans un bol le yogourt, le jus d’orange, le zeste râpé, la liqueur d’orange et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance crémeuse lisse. Incorporer la crème fouettée à la crème au yogourt.

Hacher la nougatine refroidie ou la réduire en gros morceaux à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposer la crème au centre de chaque assiette et la parsemer de nougatine. Garnir les tranches d’ananas des zestes d’orange et servir la salade tiède.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 420 kcal, 5 g de protéines, 16 g de lipides, 61 g de glucides

Cuisine

Salade d'ananas tiède à la nougatine