Salade aux trois légumes parfumée au cari

Les indoles, ces phytochimiques qu’on retrouve dans le chou-fleur et d’autres crucifères, constitueraient, croit-on, une protection contre les cancers d’origine hormonale. Les haricots apportent de la vitamine A pour entretenir la vision et, tout comme le maïs, ils regorgent de folate, essentiel à la reproduction des cellules.

Ingrédients

2 cuill. à thé de poudre de cari
1/4 tasse de jus de lime frais
1/4 cuill. à thé de sel
3 cuill. à soupe d’huile
250 g (1/2 lb) de haricots verts parés, coupés en 2
1 petit chou-fleur paré, détaillé en petits bouquets
1 tasse de grains de maïs frais ou décongelés

Préparation

  1. Dans un poêlon, faites griller la poudre de cari 1 min à feu assez bas, en remuant fréquemment, pour qu’elle dégage son arôme. Dans un petit bol, mélangez-la au jus de lime et au sel. Incorporez l’huile pour compléter la vinaigrette.
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plongez les haricots verts et laissez-les cuire 3 min. Retirez-les avec une cuiller à trous et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
  3. Dans la même eau bouillante, plongez les bouquets de chou-fleur et laissez-les cuire 4 min. Ajoutez-les à la passoire et faites couler l’eau froide pour refroidir les légumes.
  4. Dans un grand bol, mélangez les haricots verts, le chou-fleur et le maïs avec la vinaigrette. Servez cette salade froide ou à température ambiante.

Information nutritionnelle :

Apport par personne :
197 calories
Protéines : 6 g
Glucides : 22 g
Lipides : 12 g (dont saturés : 1 g)
Cholestérol : 0 mg
Fibres : 9 g
Sodium : 758 mg

Cuisine

Salade aux trois légumes parfumée au cari
Salade aux trois légumes parfumée au cari