Salade asiatique de germes de soja

Les germes de soja sont de très bons alliés pour la femme. Le soja réduit les risques cardio-vasculaires et les différents troubles de la ménopause en plus de protéger contre le cancer du sein. Il a également un effet antioxydant très bénéfique pour la peau.

Ingrédients

150 g de germes de soja ou de germes de haricots mungo
2 oignons verts
4 branches de céleri
1 petite mangue ou 2 nectarines
1⁄4 d’ananas frais (250 g)
1⁄3 tasse d’arachides grillées et salées
4 à 6 grandes feuilles de chou chinois

Vinaigrette
2 c. à s. de vinaigre de framboise
3 c. à s. d’huile de germes de maïs
4 c. à s. de jus d’orange
1⁄4 à 1⁄2 c. à t. de sambal oelek (purée de piments indonésienne)
1⁄2 c. à t. de gingembre en poudre
1⁄4 c. à t. de citronnelle en poudre
Sel

Préparation

  1. Laver les germes et les égoutter. Parer les oignons verts, les laver et les émincer. Parer le céleri branche, le laver et le détailler en fines lanières. Verser tous ces ingrédients dans un saladier et les mélanger.
  2. Éplucher la mangue, prélever la chair et la couper en petits morceaux. Éplucher l’ananas et le couper en morceaux. Ajouter les fruits aux légumes dans le saladier.
  3. Pour la vinaigrette, mélanger dans un petit bol le vinaigre, l’huile et le jus d’orange. Incorporer le sambal oelek, la poudre de gingembre et de citronnelle ainsi que du sel. Battre le tout énergiquement au fouet jusqu’à dissolution complète du sel. Verser la vinaigrette sur la salade puis mélanger. Concasser les arachides.
  4. Laver les feuilles de chou chinois, les sécher puis les couper en larges lanières. Les disposer sur des assiettes puis dresser la salade sur ce lit de feuilles. Parsemer d’arachides concassées et servir aussitôt.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
245 kcal, 7 g de protéines, 16 g de lipides, 18 g de glucides

Cuisine

Salade asiatique de germes de soja
Salade asiatique de germes de soja