Sabayon de fruits rouges

D’origine italienne, ce dessert composé à la base d’oeufs extrafrais, de sucre et de marsala se promet d’être très crémeux tout en étant léger grâce à l’ajout de petits fruits.

Ingrédients

125 g de groseilles à grappes et
125 g de cassis (1 tasse chacun)
250 g (11⁄2 tasse) de fraises
200 g de framboises et 200 g de mûres (2 tasses chacun)
2 c. à s. de gelée de groseille
50 ml de jus d’orange
4 jaunes d’œufs extrafrais
3⁄4 tasse de sucre glace
100 ml de marsala sec
1 pointe de zeste de citron râpé
12 amaretti (petits macarons italiens)

Préparation

Laver les fruits rouges et les égoutter. Égrener les groseilles et les cassis. Équeuter les fraises et les couper en deux ou en quatre selon leur grosseur. Trier les framboises et les mûres. Mélanger toutes les baies dans un saladier.

Dans une petite casserole, faire chauffer la gelée de groseille jusqu’à sa liquéfaction. Retirer la casserole du feu et ajouter le jus d’orange. Laisser refroidir entièrement puis incorporer délicatement les fruits rouges. Répartir cette salade de fruits dans de grandes coupes à dessert.

Pour le sabayon, verser les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un cul-de-poule ; plonger celui-ci dans un bain-marie et battre les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le marsala et le zeste de citron et mélanger le tout.

Fouetter les ingrédients ou les battre au batteur pour obtenir une mousse ferme, qui doit à peu près doubler de volume. Retirer le sabayon du bain-marie et le verser encore chaud sur les fruits rouges. Garnir avec les amaretti et servir aussitôt.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 360 kcal, 7 g de protéines, 10 g de lipides, 50 g de glucides

Cuisine

Sabayon de fruits rouges
Sabayon de fruits rouges