Roulades de bœuf Forestières

Version renouvelée des paupiettes, ces roulades de bœuf raviront vos convives. La farce aux champignons et la garniture de légumes s’y disputent la palme des saveurs, tout en équilibrant le plat d’un point de vue nutritionnel.

Ingrédients

500 g de tende de tranche (rosbif) coupé en huit dans l’épaisseur
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de poivre mignonnette
1 oignon émincé
2 branches de céleri émincées
4 pommes de terre nouvelles non pelées coupées en tranches fines (400 g en tout)
2 carottes coupées en rondelles
1 boîte de 540 ml de tomates concassées
11⁄4 tasse (300 ml) de bouillon de bœuf
4 c. à s. de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 c. à s. de persil plat ciselé
Pour la duxelles de champignons :
15 g de champignons sauvages séchés
1 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail écrasée
350 g de champignons de Paris finement hachés
1 c. à t. de thym séché
4 c. à s. de persil plat ciselé
1 pincée de piment de Cayenne

Préparation

Préparez la duxelles de champignons. Faites tremper les champignons sauvages séchés 20 min dans un bol d’eau chaude. Égouttez-les et hachez-les finement.

Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse. Faites-y suer l’oignon et l’ail 5 min à feu moyen. Ajoutez les champignons sauvages égouttés, les champignons de Paris et le thym. Laissez cuire le tout 15 min environ : les champignons de Paris doivent avoir rendu puis réabsorbé leur eau de végétation, et la préparation doit être assez compacte.

Ajoutez le persil et le piment de Cayenne, puis rectifiez l’assaisonnement. Mélangez encore 1 min sur le feu, retirez du feu et laissez tiédir.

Pendant ce temps, aplatissez les tranches de bœuf autant que vous le pouvez. Pour ce faire, disposez-les entre deux feuilles de pellicule de plastique et passez-les au rouleau à pâtisserie.

Répartissez la duxelles de champignons au centre des tranches de bœuf, puis roulez-les de façon à obtenir 8 longs cigares bien garnis. Maintenez-les en place avec deux piques en bois. Huilez-les légèrement, puis saupoudrez-les uniformément de poivre mignonnette.

Nettoyez la sauteuse. Mettez-y le reste de l’huile à chauffer et faites revenir les roulades de bœuf 7 à 8 min à feu moyen en les retournant régulièrement. Réservez.

Mettez l’oignon et le céleri à leur place dans la sauteuse et faites-les suer 5 min. Ajoutez les pommes de terre, les carottes et les tomates, puis portez à frémissements. Remettez les roulades dans la sauteuse, ajoutez le bouillon, le vin blanc et le laurier. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 35 min. Saupoudrez de persil
et servez sans attendre.

pour 4 personnes
préparation : 40 minutes
trempage : 20 minutes
cuisson : 1 h 10

Information nutritionnelle :

Par personne : 416 kcal, Protéines : 32,5 g, Glucides : 31 g, Lipides : 18 g (dont saturés : 4,5 g), Cholestérol : 85 mg, Fibres : 11 g, Potassium : 2 370 mg

Cuisine

Roulades de bœuf Forestières
Roulades de bœuf Forestières