Rosbif en croûte de thym

Le classique rosbif prend ici une autre dimension grâce à une croûte de chapelure croustillanteau fenouil, au thym et à la moutarde : un mode de cuisson qui préserve au mieux sa discrétion en graisse. Des petits légumes cuits au jus viennent parfaire cette recette raffinée.

Ingrédients

11⁄2 tasse (150 g) de chapelure
1 c. à s. de graines de fenouil
6 brins de thym frais
4 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
2 c. à s. de lait à 2 %
1 rosbif ficelé et non bardé de 1,1 kg environ
8 carottes coupées en gros morceaux
3 navets coupés en deux
6 pommes de terre à chair ferme coupées en gros morceaux (800 g en tout)
6 belles échalotes pelées
1⁄4 tasse (50 ml) de porto blanc
sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Mélangez la chapelure avec les graines de fenouil et 2 brins de thym effeuillés dans un bol. Ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive, la moutarde à l’ancienne et le lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.

Huilez légèrement un plat à four pouvant aller sur le feu. Mettez-y le rosbif et enrobez-le de la préparation précédente en appuyant bien. Laissez macérer le temps de préparer les légumes.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Plongez-y les carottes, les navets et les pommes de terre. Laissez-les cuire 5 min à feu doux, puis égouttez-les et répartissez-les autour du rosbif. Ajoutez les échalotes. Nappez les légumes du reste de l’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez du reste de thym effeuillé. Versez 1⁄3 tasse (100 ml) d’eau dans le fond du plat et enfournez durant 40 min (50 à 55 min, si vous préférez un rôti bien cuit).

Disposez le rosbif sur un plat avec les légumes. Couvrez de papier parchemin et laissez reposer 15 min.

Pendant ce temps, posez le plat à four à feu moyen. Ajoutez le porto et 1⁄4 tasse (50 ml) d’eau, mélangez en grattant les sucs de cuisson avec une cuillère en bois et laissez réduire quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement et versez dans une saucière.

Coupez le rosbif en tranches, délicatement pour ne pas trop émietter la croûte de thym. Servez-le entouré de légumes, la sauce à part.

pour 6 personnes
préparation : 20 minutes
cuisson : 55 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 575 kcal, Protéines : 45,5 g, Glucides : 55,5 g, Lipides : 19 g (dont saturés : 5,5 g),Cholestérol : 115 mg, Fibres : 9,5 g, Potassium : 1 750 mg

Cuisine

Rosbif en croûte de thym
Rosbif en croûte de thym