Riz à la chinoise

Cette recette, empruntée à la cuisine cantonaise, connaît de multiples variantes car les légumes utilisés changent selon les saisons.

Nombre de portions : 4

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: Moins de 30 minutes

Type de repas : | Plats principaux | Voici nos meilleures recettes pour vos plats principaux

Diète spéciale :

Ingrédients

275 g (11⁄3 tasse) de riz blanc
Sel
3 c. à soupe d’huile
4 œufs
250 g (1⁄2 lb) de bacon, sans couenne
3 carottes moyennes
8 oignons verts
2 gousses d’ail
1⁄2 paquet de petits pois surgelés ou 175 g (61⁄4 oz)
200 g (7 oz) de germes de haricots mungo
250 g (1⁄2 lb) de crevettes de Matane
4 c. à soupe de sauce soja
4 c. à soupe de saké ou de xérès sec
4 c. à soupe de mirin
ou 1 c. à thé de miel
2 c. à soupe d’huile de sésame

Préparation

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Salez. Ajoutez le riz et une cuillerée à thé d’huile. Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes à petit feu à partir de la reprise de l’ébullition.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans un wok ou dans une grande poêle. Faites-y cuire les œufs battus en omelette. Laissez refroidir.
  3. Coupez le bacon en dès. Versez le reste de l’huile dans la poêle et faites-y revenir le bacon à feu modéré jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant.
  4. Épluchez les carottes, coupez-les en dés et ajoutez-les au contenu de la poêle. Laissez-les cuire à feu doux. Pelez et émincez les oignons verts et ajoutez-les au contenu de la poêle. Épluchez l’ail, pressez-le et ajoutez-le ainsi que les petits pois.
  5. Lavez et égouttez les germes de haricot mungo et ajoutez-les dans la poêle. Augmentez la chaleur, faites revenir le tout 1 minute, puis ajoutez les crevettes.
  6. Versez la moitié du contenu de la poêle dans une deuxième poêle, vous éviterez ainsi la formation de vapeur, et il vous sera plus facile de faire revenir les divers ingrédients. Égouttez le riz, coupez l’omelette en lanières et répartissez le tout entre les deux poêles.
  7. Versez la moitié de la sauce soja, la moitié du saké ou du xérès, la moitié du mirin ou du miel et enfin la moitié de l’huile de sésame dans chacune des poêles. Mélangez et faites revenir 5 minutes à feu vif pour faire évaporer tout le liquide. Servez immédiatement.

Information nutritionnelle :

Riz à la chinoise
Riz à la chinoise