Risotto aux legumes de printemps

Ce risotto associe au riz rond un mélange de petits légumes de printemps : gourganes, petits pois, asperges vertes, carottes et jeunes poireaux. C’est la meilleure façon de profiter d’un large éventail de nutriments protecteurs (minéraux, vitamines, antioxydants’). Mais vous pouvez faire varier la recette en fonction de la saison.

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes chaud
1 botte d’asperges vertes
100 g de carottes nouvelles coupées en deux
11⁄4 tasse (200 g) de petits pois écossés
3 tasses (500 g) de gourganes écossées
2 c. à s. d’huile d’olive
2 petits poireaux émincés
11⁄2 tasse (300 g) de riz à risotto
1 c. à s. de pesto
2 c. à s. de pignons de pin grillés à sec

Préparation

Portez le bouillon à ébullition dans une casserole, puis baissez le feu au minimum. Plongez-y les asperges, les carottes, les petits pois et les gourganes. Laissez frémir 4 à 5 min : les légumes doivent être tendres. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les dans un saladier. Gardez le bouillon au chaud.

Pendant ce temps, mettez l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse. Faites-y suer les poireaux 2 min à feu moyen en remuant. Ajoutez le riz et mélangez bien.

Arrosez le tout avec une louchée de bouillon et mélangez. Dès que le riz a absorbé le bouillon, ajoutez-en une nouvelle louchée. Continuez ainsi jusqu’à épuisement du bouillon ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux : comptez 20 min environ.

Ajoutez le pesto, mélangez délicatement, puis baissez le feu au minimum. Disposez les légumes sur le riz, couvrez et laissez-les réchauffer 2 à 3 min. Répartissez dans les assiettes, parsemez de pignons de pin et servez sans attendre.

pour 4 personnes
préparation : 25 minutes
cuisson : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 584 kcal, Protéines : 25,5 g, Glucides : 90 g, Lipides : 13,5 g (dont saturés : 1,7 g),  Cholestérol : 0 mg, Fibres : 14 g, Potassium : 1 055 mg

Cuisine

Risotto aux legumes de printemps
Risotto aux legumes de printemps