Poulet rôti farci à l’ancienne

Nombre de portions : 6 Temps de préparation: Temps de cuisson: Type de repas : | Plats principaux | Voici

Nombre de portions : 6

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Type de repas : | Plats principaux | Voici nos meilleures recettes pour vos plats principaux

Diète spéciale :

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de thym frais, plus les tiges pour la farce
30 ml (2 c. à soupe) de sauge fraîche, hachée
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu, ou au goût
1 poulet entier (2 kg ou 4 lb), abats retirés
1 citron, finement tranché
3 oignons moyens, hachés
3 branches de céleri, hachées
1 boîte (430 ml ou 14 1/2 oz) de bouillon de poulet faible en gras
1 l (4 tasses) de farce à base de pain sec et de fines herbes

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Dans un petit bol, mélanger le thym, la sauge, le sel et le poivre. Soulever délicatement la peau du poulet et insérer le tiers du mélange de fines herbes et les tranches de citron. Saupoudrer un autre tiers du mélange de fines herbes dans les cavités et sur le poulet.
  2. Vaporiser une grande poêle antiadhésive d’enduit antiadhésif pour la cuisson. Faire sauter les oignons et le céleri à feu modéré durant 5 minutes jusqu’à tendreté. Incorporer le reste du mélange de fines herbes. Verser 250 ml (1 tasse) de bouillon et 250 ml (1 tasse) d’eau. Porter à ébullition. Ajouter la farce à base de pain sec et remuer jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu.
  3. Remplir de farce les cavités du poulet et ajouter des tiges de thym. Ficeler les pattes ensemble. Mettre le  poulet, le côté des poitrines vers le bas, sur la grille d’un plat à rôtir. Verser le reste du bouillon et 250 ml (1 tasse) d’eau. Faire rôtir pendant 30 minutes. Retourner  le poulet. 
  4. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F). Faire rôtir le poulet durant une heure et demie, en l’arrosant toutes les 20 minutes avec le liquide au fond du plat, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans une cuisse (sans toucher l’os) atteigne 93 °C (200 °F) et que le jus sortant de la viande soit incolore. Mettre la farce dans un bol et enlever les tiges de thym. Laisser le poulet reposer pendant 10 minutes avant de le découper. Ôter les tranches de citron et la peau avant de servir.

Information nutritionnelle :

Vaporiser une grande poêle antiadhésive d’enduit antiadhésif pour la cuis-son. Faire sauter les oignons et le cé-leri à feu modéré durant 5 minutes jusqu’à tendreté. Incorporer le reste du mélange de fines herbes. Verser 250 ml (1 tasse) de bouillon et 250 ml (1 tasse) d’eau. Porter à ébullition. Ajouter la farce à base de pain sec et remuer jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu.

 

Poulet rôti farci à l'ancienne
Poulet rôti farci à l'ancienne