Poulet grillé à la mode du Texas

Nombre de portions : Temps de préparation: Temps de cuisson: Type de repas : | Plats principaux | Voici nos

Nombre de portions :

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Type de repas : | Plats principaux | Voici nos meilleures recettes pour vos plats principaux

Diète spéciale :

Ingrédients

30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gros oignon, haché
1 côte de céleri, hachée
2 gousses d’ail, hachées
250 mL (1 tasse) de ketchup
125 mL (1/2 tasse) de bourbon
125 mL (1/2 tasse) de fond de poulet ou de bouillon de poulet
50 mL (1/4 tasse) de mélasse
45 mL (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
15 mL (1 c. à soupe) de moutarde jaune
1 citron (zeste et jus)
1 à 2 mL (1/4 à 1/2 c. à thé) de sauce Tabasco
1 poulet à griller 1,5 kg/3 lb), coupé en quatre

Préparation

Dans une casserole moyenne, réchauffez l’huile 1 minute à feu modéré. Ajoutez l’oignon et le céleri et faites-les revenir 5 minutes en remuant de temps à autre. Ajoutez l’ail et faites revenir 2 minutes de plus. Ajoutez le ketchup, le bourbon, le fond de poulet, la mélasse, le vinaigre, la moutarde, le zeste et le jus de citron ainsi que la sauce Tabasco. Lancez l’ébullition à feu vif. Baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes à découvert.

Laissez refroidir la sauce; vous pouvez aussi la conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Dégagez la peau de poulet pour mettre la chair à nu, mais ne l’enlevez pas. Mettez la volaille dans un grand sac de plastique autofermant, ajoutez la moitié de la sauce et réfrigérez au moins 4 heures, ou jusqu’au lendemain, en agitant le sac de temps à autre. Réfrigérez le reste de la sauce. Préchauffez le gril ou allumez le barbecue. Retirez le poulet du sac; réservez la sauce.

Remettez la peau du poulet en place et déposez-le, peau dessous, à 12 cm (5 po) au-dessus d’un plat destiné à recevoir les gouttes de gras et de jus, sur le brasier incandescent. Fermez le gril, laissez les orifices de ventilation ouverts à demi (ou selon la vélocité du vent et la température qu’il fait).

Faites cuire le poulet 15 à 20 minutes en le retournant une fois. Badigeonnez-le généreusement de sauce et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes en le retournant une fois et en le badigeonnant de temps à autre. Le poulet est à point quand la chair, près de l’os du haut de cuisse, n’est plus rose. Note: si vous faites griller le poulet dans le four, placez-le entre 18 et 22 cm (7-9 po) de l’élément et faites-le cuire 10 minutes.

Badigeonnez-le de sauce et faites-le cuire encore 5 minutes. Retournez le poulet et poursuivez la cuisson et les badigeonnages 15 minutes de plus. Entre-temps, réchauffez à feu doux la sauce réfrigérée. Servez-la en guise de trempette pour le poulet grillé.

Donne 4 portions.

Information nutritionnelle :

Imported on 2011-01-20 16:23:31 — Original ID:1126

Poulet grillé à la mode du Texas
Poulet grillé à la mode du Texas