Poulet en lanières, pâtes aux courgettes et roquette

La courgette est très rafraîchissante grâce à sa chair aqueuse. Elle contient plusieurs vitamines, minéraux et substances antioxydantes qui protègent le système cardio-vasculaire.

Ingrédients

200 g de farfalles (pâtes papillons)
Sel
3 courgettes moyennes (400 g)
1 gousse d’ail
1 branche de romarin frais
4 c. à s. d’huile d’olive
Poivre noir du moulin
150 g de roquette
150 g de tomates cerises (environ 10)
2 à 3 c. à s. de vinaigre balsamique
3 branches fraîches de marjolaine, de thym et de persil plat
1 c. à s. + 1 c. à t. de beurre
400 g de filet de poulet
1 c. à s. de jus de citron

Préparation

Faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau légèrement salée. Les égoutter et les laisser refroidir. Parer les courgettes, les laver et les couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Éplucher la gousse d’ail et l’écraser dans un presse-ail au-dessus d’un saladier. Laver le romarin, l’essorer, l’effeuiller, le hacher grossièrement puis l’ajouter à l’ail. Incorporer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et les courgettes, mélanger le tout et laisser reposer un moment.

Dans une poêle non adhésive, faire dorer les courgettes de tous côtés ; les saupoudrer de sel et de poivre et les reverser dans le saladier. Ajouter les pâtes et mélanger les ingrédients délicatement.

Laver la roquette et l’essorer. L’effeuiller et couper ses feuilles en morceaux. Laver les tomates et les partager en deux. Dans un bol, battre le vinaigre balsamique, le reste de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Incorporer cette vinaigrette, la roquette et les tomates au mélange à base de pâtes. Rectifier l’assaisonnement et dresser la salade dans des coupelles individuelles.

Laver la marjolaine, le thym et le persil puis les essorer. Les effeuiller et les hacher finement. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Couper les filets de poulet en lanières, les saisir et les faire dorer de tous côtés. Saler et poivrer la viande et la disposer sur la salade. Parsemer du mélange de fines herbes et arroser de jus de citron. Servir immédiatement.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 470 kcal, 33 g de protéines, 19 g de lipides, 42 g de glucides

Cuisine

Poulet en lanières, pâtes aux courgettes et roquette
Poulet en lanières, pâtes aux courgettes et roquette