Potage à l’avocat

Cette purée-mousse aux accents du sud associe l’avocat à des épices mexicaines et à un velouté à la française ou à une béchamel à base de bouillon.

Potage à l'avocat
Potage à l'avocat
Portions
6portions
Portions
6portions
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Faites fondre le beurre à feu moyen-vif dans une grande casserole lourde. Ajoutez l'oignon et les piments jalapenos et faites-les sauter 5 minutes environ ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Incorporez la farine et prolongez la cuisson en remuant constamment.
  2. Quand il se produit de petits bouillons, incorporez au fouet le fond de poulet et ½ tasse d'eau et amenez à ébullition. Réduisez la chaleur, couvrez et laissez mijoter 15 minutes. Passez le bouillon dans un grand bol en réservant les légumes et remettez-le dans la casserole.
  3. Détaillez 1½ avocat en morceaux. Coupez en cubes le demi-avocat qui reste et réservez-le. Au mélangeur ou au robot culinaire, broyez les légumes, le yogourt et les morceaux d'avocat 45 secondes ou jusqu'à ce que la purée soit lisse.
  4. Amenez le bouillon à ébullition à chaleur modérée. Incorporez au fouet la purée de légumes et réchauffez sans laisser bouillir. Retirez du feu, ajoutez la coriandre fraîche et l'avocat en dés et assaisonnez au goût de jus de citron. Dressez le potage dans de petits bols et laissez-les au moins 3 heures au réfrigérateur.
  5. Une quinzaine de minutes avant de servir, préparez les croustilles de tortillas s'il y a lieu. Portez le four à 200 degrés C (400 degrés F) . Dans une tasse, mélangez l'huile et l'assaisonnement au chili et badigeonnez-en les deux faces des tortillas.
  6. Avec des ciseaux, détaillez chaque tortilla en 8 pointes et faites-les rôtir sur une plaque à biscuits non graissée pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croquantes. Décorez-en le potage.